Hautes-Alpes : Joël Giraud fait évoluer la Loi Travail

EMPLOI / Sur les saisonniers, pour les stations, pour les congés payés, le député a fait évoluer la Loi Travail.

 

- Hautes-Alpes –

Le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, ne conteste pas la procédure du 49-3, jugeant la Loi Travail importante à mettre en place… mais avec quelques arrangements. Ce mercredi, plusieurs amendements ont ainsi été votés.

Le premier concerne les salariés avec enfants, ou personne dépendante ou handicapé. Ils seront prioritaires dans « l’ordre des départs pour les congés payés. Les personnes concernées auront aussi une dérogation pour cumuler plus de 24 jours consécutifs de congés payés. »

Grand cheval de bataille de Joël Giraud, il a réussi à faire avancer la question des travailleurs saisonniers. « Les saisonniers en CDD renouvelable [pourront] bénéficier du même régime que les CDI, quant aux périodes de professionnalisation. » La loi va également imposer des négociations sur la reconduction automatique des CDD saisonniers, et sur les « modalités de compensation financière versée aux salariés, en cas de non reconduction du contrat de travail. » Une expérimentation aura également lieu, avec des CDI en alternance.

Joël Giraud qui a également obtenu que les « salariés des régies de remontées mécaniques puissent être placés au chômage partiel, quand leur employeur a adhéré au régime d’assurance chômage. » Un moyen d’aider économiquement les plus petites stations.