Hautes-Alpes : ligne THT, « Il ne faut pas être extrémiste en matière de protection de l’environnement »

POLITIQUE / Roger Didier, maire de Gap et vice-président à la Région PACA était l'invité d'Au Bout de l'Actu; avec Alex Cam et Cyrielle Michard.

 

-Hautes-Alpes-

« Il ne faut pas être extrémiste en matière de protection de l’environnement » : alors que la Coopérative Citoyenne des Hautes-Alpes, qui siégera ce jeudi au sein de la Conférence Régionale, demande à Christian Estrosi le président de la Région de prendre une position quant au chantier des lignes Très Haute Tension en Haute Durance, Roger Didier, conseiller régional répond. « Il faut vivre avec son temps ».

 

Agression d’un chauffeur de bus à Gap : pas de surenchère sécuritaire

Le maire de Gap et président de la Communauté d’agglomération a eu l’occasion également de répondre à plusieurs sujets d’actualité concernant son territoire. Deux semaines après l’agression d’un chauffeur de bus sur une ligne de Gap, l’élu annonce avoir rendez-vous avec le représentant des conducteurs, « mais nous ne pourrons pas prendre des décisions aussi importantes en matière de sécurité que dans les grandes villes, il faut aujourd’hui retrouver de la sérénité ». Une sérénité qu’il veut citoyenne par des actes de solidarité entre voisins notamment mais aussi avec une réponse sécuritaire de la municipalité : un centre de supervision urbain va voir le jour « pour contrôler la sécurité des citoyens », lieu pour gérer notamment les 31 caméras de vidéo protection de la ville. Un réseau qui passera à la fin du mandat à 70 caméras.

 

La Tourronde : vers une descente à une voie ?

Autre question en matière de sécurité : la RN 85 au sud de la ville de  Gap, lieu dit " la Tourronde", est un lieu très accidentogène. Roger Didier annonce avoir demandé à la préfecture des Hautes-Alpes la possibilité de faire passer cette voie double à la descente « en voie simple ».

 

La taxe des enseignes des commerçants : « Pascale Boyer ne connait pas son sujet »

La conseillère départementale de Gap 1 s’était offusquée de la mise en place de la taxe des enseignes des commerçants de la ville, l’élue avait demandé à Roger Didier de revoir sa position. « Elle ne connaît pas le sujet, cette taxe en remplace deux autres. Elle permet une meilleure harmonisation, d’autre part, certains commerçants paieront moins de taxes ». Le maire qui souligne également qu’entre 50.000 et 100.000 euros émanant de cette TLPE seront reversés au développement économique de la ville.

 

Transfert des résidents de l’ADRET : « le territoire ne perd pas de lits »

Les opposants dénoncent dans le transfert des personnes âgées de l’ADRET une perte d’une 30aine de places. Faux, répond Roger Didier, « car les lits seront redistribués sur le territoire, soit à une association de Gap, soit au Champsaur. D’autre part, avec les nouveaux locaux, nous pouvons désormais accueillir des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ».

Retrouvez l'interview de Roger Didier ici :