Hautes-Alpes : le point sur les 7 recrues des Diables Rouges

SPORT/ Sept recrues étrangères dont cinq aux accents slaves chez les Diables Rouges. Le point sur les différents profils.

-Hautes-Alpes-

Si le discours officiel du club de hockey sur glace briançonnais est de ne pas se précipiter à remonter en Ligue Magnus (cf l'interview du président de la SASP, Guillaume Lebigot, dans « Au bout de l'actu » le 19/04/2016), le recrutement, lui, envoie un message très différent aux futurs adversaires des Diables Rouges pour la saison 2016/2017 en Division 1. Avec 7 recrues étrangères aux CV élogieux pour un 2e échelon Français, le nouveau coach, François Dusseau, aura plusieurs individualités sur qui compter. Mais attention, plusieurs CV, si bons soient-ils, ne font pas une équipe et il reste à faire prendre la mayonnaise dans le vestiaire en plus de compléter l'effectif d'ici la fin de l'été. Un effectif qui, au passage, a perdu ses accents scandinaves pour des sonorités (beaucoup) plus slaves !

Karl Leveillé, 21 ans, 1,88m/100kg : le « joli bébé » canadien a terminé meilleur buteur de la Division 1 la saison passée en récoltant, sous le maillot caennais, 29 buts en 26 matchs. Le franc-tireur sera incontestablement la gachette offensive des Diables Rouges à l'aile droite cette saison.

Pier-Olivier Grand-Maison, 22 ans, 1,80m/86kg : le natif de Trois-Rivières au Canada vient d'achever une saison de 34 points en Division 1 avec Neuilly. Ses 24 mentions d'aide en 25 matchs en font un coéquipier de choix pour Karl Leveillé. Pier-Olivier est un fabriquant de jeu habile doté d'un gabarit respectable.

Jaroslav Prosvic, 34 ans, 1,86m/91kg : le vétéran Slovaque a été l'un des grands artisans de la remontée de Brest en Ligue Magnus lors de la saison 2012/21013. Auteur de 238 points en seulement 121 matchs de Division1, Jaroslav a également noirci les feuilles de matchs de la Ligue Magnus avec 68 points en 3 saisons avec les Albatros dont il fut le capitaine entre 2014 et 2016. Son leadership et son expérience devraient apporter une stabilité qui a cruellement fait défaut cette saison dans le vestiaire des Diables Rouges.

Martin Obuch, (photo) 24 ans 1,91m/95kg : le solide défenseur Slovaque entamera sa 5e saison consécutive au 2e échelon Français. Avec une fiche élogieuse de 24 points en 26 matchs à la bleue de Mulhouse cette année, il présente également un remarquable ratio de +19 !

Ondrej Martinka, 29 ans, 1,93m/101kg : du gabarit et encore du gabarit ! Le défenseur Tchèque dépasse le quintal (sans l'équipement) et lui aussi arrive de Mulhouse. Il possède donc déjà les automatismes avec celui qui pourrait, probablement, être son partenaire de poids à la bleue, Martin Obuch. Avec 42 minutes de pénalités la saison passée, Ondrej est un joueur physique, solide dans sa zone défensive.

Michal Kapicka, 31 ans, 1,78m/82kg : décidément le profil des Diables 2016 aura des consonances tchèques et slovaques. Le compatriote d'Ondrej Martinka est un ailier droit vif doté de bonnes mains comme en témoignent ses 43 points collectés la saison passée à...Mulhouse aux côtés de Martinka et Obuch !

Radek Hovora, 39 ans, 1,82m/80kg : encore un Tchèque ! Et celui-ci non plus n'est pas en bois...ancien attaquant d’Angers en Ligue Magnus puis de Nantes et Cholet où il vient d'achever une saison à 16 buts et 29 points en Division1, Radek est un joueur très expérimenté qui, à l'instar de Jaroslav Prosvic, apportera un certain leadership au vestiaire des Rouges.

 

(cr photo. Francis Larrede)