Hautes-Alpes : des jeunes dans la peau des migrants

SOLIDARITÉ / C'est une première en France qui a eu lieu ce week-end à Embrun : un raid de 24h, dans des conditions réelles.

 

- Hautes-Alpes -

Dans la peau d’un réfugié : 24h de raid pour des jeunes Embrunais. 73 jeunes de 14 à 18 ans, de la Cité scolaire d’Embrun, ont participé au raid « On the Run » ce week-end, avec la Croix-Rouge Française. Comme des migrants qui quittent leur pays, ils ont dû faire face à de nombreuses épreuves, voire des difficultés. « On joue la situation d’un réfugié, qui est en proie à un certain nombre d’obstacles : des milices, des forces de police, des actions de guerre. Ils devront aussi franchir des étapes les menant jusque, peut-être, au sésame, la mairie, la préfecture », explique sur Alpes 1 Lionel Liron, professeur d’histoire géographie à la cité scolaire d’Embrun.

 

  

 

Des élèves qui sont partis avec peu de choses dans leur besace. « Dans les sacs, ils ont chacun une petite bouteille d'eau, un sac de couchage. Il y a deux téléphones par groupe, si jamais il y a un souci. Il n'ont aucune nourriture, aucune médicament », précise Marine Fouilland, responsable de la Croix-Rouge Jeunesse.

 

 

Des jeunes répartis en équipes, pour un raid de 24h non-stop de près de 20 km. Ils ont du affronter les milices armées, ils ont du se cacher, construire des abris de fortune, négocier avec des passeurs et trouver de l'aide auprès des autorités. Une première en France, une expérience saisissante.

 

  

 

Le reportage d'Olivier Milleville :