Hautes-Alpes : « nous comptons sur la Région pour nous venir en aide »

POLITIQUE / Marcel Cannat, vice-président en charge des routes et des infrastructures au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, était l’invité d’Au Bout de l’Actu

 

- Hautes-Alpes -

Un an après la fermeture du tunnel du Chambon, les travaux vont commencer pour créer ce nouvel ouvrage, « nous entrerons vraiment dans la montagne pour créer ce shunt », explique sur Alpes 1 Marcel Cannat, vice président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes en charge des infrastructures et des routes. Il était l’invité d’Au Bout de l’Actu.

 

Un tunnel ouvert dès la prochaine saison d’hiver

Dès la prochaine saison hivernale, selon lui, il sera possible de l’emprunter « mais il ne sera pas aménagé totalement ». Après l’effondrement du tunnel, d’autres infrastructures sont-elles menacées ? Une surveillance accrue est menée, notamment du côté du tunnel des Ardoisières, « où il faudrait créer un double tube ». 100 millions d’euros, répartis entre les Hautes-Alpes (qui possède un budget de routes de 10 millions d’euros) et l’Isère, sont attribués pour la sécurisation de l’itinéraire de la départementale 1091, « mais il faudra aussi une intervention des Conseils Régionaux de Rhône Alpes-Auvergne et PACA et de l’État ».

 

Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes « vers une allure de croisière »

Baisse des dotations globales de fonctionnement : le Département « gère avec ce que nous avons. Mais on attend beaucoup de la Région pour qu’elle vienne en aide ».

Marcel Cannat, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes en charge des routes :