Hautes-Alpes : les services, l'agriculture et le commerce, des secteurs qui recrutent

EMPLOI / L’enquête BMO, pour Besoins en Main-d’œuvre, pour l'année 2016 vient d'être publiée avec un chiffre : 9.920 projets de recrutement pour cette année dans les Hautes-Alpes, soit une augmentation de 11 %

 

- Hautes-Alpes -

 

Les entreprises haut-alpines ont davantage besoin de main d’œuvre cette année qu’en 2015. C’est la conclusion de l’enquête BMO, pour Besoins en Main-d’œuvre, réalisée par Pôle Emploi et le Credoc. Des projets de recrutement qui peuvent concerner soit des créations de postes, soit des remplacements. Mais tous les secteurs ne sont pas aussi friands en recrutement.

 

Les services : 73 % de besoins en recrutement mais des métiers sous tension

9.920 projets de recrutement pour cette année dans les Hautes-Alpes, c’est le chiffre avancé par l’enquête BMO. Des projets qui sont en hausse de 11 % par rapport à 2015. Mais le secteur qui détient la palme des besoins en main d’œuvre, ce sont les services qui concentrent 73 % des intentions d’embauche. Un secteur qui est le plus recruteur dans le département, mais pour des embauches majoritaires saisonnières. Quelques entreprises sont en tension, c’est-à-dire ne trouvent pas preneurs, notamment pour les métiers de cuisiniers, d’aides de cuisine, d’animateurs socioculturels ou encore d’agents d’entretien de locaux.

 

Le commerce recherche

2ème secteur à tenir la palme du recrutement, c’est le commerce avec 13 % des intentions d’embauche mais des difficultés à recruter des bouchers, des techniciens médicaux ou des préparateurs.

 

L’agriculture et l’agroalimentaire embauchent, en particulier en contrats saisonniers

9 % des projets de recrutement concernent l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, principalement des contrats saisonniers. Mais l’enquête BMO révèle également des manques dans des métiers bien spécifiques : bûcherons, élagueurs, sylviculteurs salariés ou agents forestiers. 

Et alors qu’on dit le BTP en crise, avec des entreprises qui mettent la clé sous la porte et des licenciements à la chaîne, ce secteur connaît aussi des besoins de recrutement : 450 projets, qui ne trouvent pas de profils dans des métiers comme ouvriers qualifiés de la peinture, de la finition du bâtiment, les couvreurs zingueurs et les cadres du BTP.  

 

Le Top 5 des métiers les plus recherchés en saison

L’enquête BMO qui établit également un Top 5 des métiers les plus recherchés pour des projets de recrutement saisonniers : d’abord serveurs de cafés ou restaurants, y compris les commis, ensuite aides de cuisine, employés de l’hôtellerie, cuisiniers, et enfin viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs.