Hautes-Alpes : campagne de régulation du campagnol en Haute-Romanche

ENVIRONNEMENT / Lancement d'une campagne pour éviter les dommages causés par les campagnols en Haute-Romanche.

 

- Hautes-Alpes -

Lancement d’une campagne de régulation des campagnols en Haute-Romanche ce lundi. Ce rongeur, très présent dans les montagnes méditerranéennes comme les Hautes-Alpes, s’attaque aux racines des arbres fruitiers, aux légumes plantés, provoquant aussi des dégâts importants sur les terres agricoles.

Depuis 2010, la Communauté de communes du Grand Briançonnais a engagé un plan de lutte, notamment sur les secteurs de La Grave et Villar-d’Arène : un plan de piégeage écologique. « La régulation de la population des campagnols passe par des étapes de pullulation et des périodes plus calmes. Les périodes de pullulation apparaissent, dans le temps, entre trois et huit ans », explique Sébastien Fine, le vice-président en charge de l’agriculture de montagne. « Ces-dernières années, on avait bien régulé la population, mais depuis 2014 on est sur une phase plutôt ascendante. On estime, cette année, qu’on sera sur une phase de pullulation. »

 

Contrôler leur étalement

La mission principale de cette campagne de régulation concernera la Haute-Romanche, avec la volonté de protéger les espaces agricoles et paysagers. « Éviter que ces animaux franchissent le col du Lautaret. On est plutôt dans une phase de confinement de la population des campagnols, sur les versants de la Haute-Romanche, pour éviter que la Vallée de la Guisane puisse être impactée. »

Notez que la femelle du campagnol peut avoir quatre à six portées par an, de quatre petits en moyenne.