Hautes-Alpes : excédent de 700 millions d’euros des collectivités locales pour M.Sapin, « déni de réalité » pour J-M Arnaud

POLITIQUE / Jean-Michel Arnaud, président de l'Association des Maires de France dans les Hautes-Alpes, maire de Tallard et président de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette; était l'invité d'Alex Cam et Cyrielle Michard.

 

-Hautes-Alpes-

« 75 % des investissements vient des collectivités locales » : Jean-Michel Arnaud, président de l’AMF 05 souligne l’impact de la baisse des dotations de l’État. 15,5 millions d’euros pour les Hautes-Alpes entre 2013 et 2017, « soit 80 à 100 millions d’euros en moins d’investissements ». Alors que Michel Sapin, le Ministre des Finances, se félicitait cette semaine de l’excédent de 700 millions d’euros des collectivités locales, le responsable des Hautes-Alpes renvoie au « déni de réalité : il y a eu un recul de l’investissement en France de 4,6 milliards d’euros et un recours à l’endettement qui a augmenté de 9 milliards ». Quant au BTP, Jean-Michel Arnaud doit rencontrer prochainement le président de la fédération dans les Hautes-Alpes, « mais il faut aujourd’hui un pacte de confiance renouvelé entre l’État et les collectivités ». Un pacte qu’il souhaite pour le congrès des maires fin mai. Regroupement de communes ? « Oui », pour lui, « cela me parait indispensable, je suis ouvert aux discussions pour une commune nouvelle.»

 

Retrouvez l'interview de Jean-Michel Arnaud dans Au Bout de l'Actu ici :