Hautes-Alpes : une nouvelle maison pour la géologie du Briançonnais

CULTURE / La Maison de la Géologie et du Géoparc du Briançonnais a ouvert le 9 mars dernier à Puy-Saint-André.

 

- Hautes-Alpes -

Après 21 ans dans les cartons, la Maison de la Géologie et du Géoparc du Briançonnais a ouvert le 9 mars dernier. Une volonté, depuis de nombreuses années, du Centre briançonnais de géologie alpine, qui souhaite proposer un lieu pédagogique pour mettre en valeur les connaissances sur l’évolution du massif alpin, de l’origine de la terre à aujourd’hui. Pour cela, cette Maison de la Géologie et du Géoparc, à Puy-Saint-André, propose des expositions, des salles de projections, de conférences et des ateliers.

 

Un lieu scientifique et grand public

C’est en 1995 que la 1ère idée est soumise au maire de Briançon à l’époque, Alain Bayrou : l’idée d’un centre scientifique autour de la géologie. Mais c’est en 2016 que le projet voit finalement le jour, dans un aspect beaucoup plus grand public, sous l’impulsion de Raymond Cirio, le président du Centre briançonnais de géologie alpine. « Dès le milieu des années 80, on a commencé à faire des stages pour les enseignants, de recyclage en géologie et puis des stages que les universités faisaient aussi. Et on s’est dit que cette géologie était très intéressante et que l’idée d’un lieu dédié était utile. »

Mais en 1995, l’argent public manquait déjà. « Au milieu des années 2000, le maire de Puy-Saint-André me dit 'on a un local'. Un lieu qui accueillait les centres de vacances et qui avait été racheté par la commune. » A partir de ce moment-là, et en parallèle de la création du Géoparc des Alpes Cottiennes, l’État abonde au financement du projet et permet sa réalisation. « C’est long, mais ce n’est pas mal que ce soit long. Entre le projet initial et le projet final, il a été petit à petit orienté davantage plutôt sur le grand public que sur les universitaires et les étudiants. C’est plus crédible et c’est porteur d’avenir, pour le développement économique de la région, via le tourisme scientifique. »

 

Revenir à l’origine de la terre, il y a 4.567 millions d’années

Cette Maison de la Géologie et du Géoparc du Briançonnais s’ouvre sur un espace d’expositions temporaires, car la volonté est de collaborer avec toutes les associations du territoire. « Cela permet d’inviter toutes les associations ‘nature’, au sens large du terme, à exposer leurs travaux », explique Raymond Cirio, le président du Centre briançonnais de géologie alpine. Ensuite, le visiteur arrive sur une frise chronologique de 7 mètres de long, « et elle comporte deux parties principales. Une partie sur l’histoire de la Terre, depuis son origine il y a 4.567 millions d’années. Et puis, en même temps, on a l’évolution de la vie. » Une frise pour comprendre les grandes évolutions de la terre, et donc des roches.

Un musée composé de nombreux écrans en 3D et interactifs également, qui permettent d’apprendre de manière ludique. Dans une autre salle, deux grandes photographies remplissent l’espace. « De l’océan, on a une grande photo panoramique du Chenaillet, qui est le vestige de l’océan alpin et, à l’intérieur, du Chaberton. Et ça permet de voir à 360 degrés depuis le sommet du Chaberton. » Des galeries de verre exposent aussi des roches haut-alpines. On trouve également dans ce musée des relevés sismographiques en temps réel, puis des maquettes. « Vous avez un ensemble, qui est composé d’une série de blocs diagrammes et d’un écran. Il va nous permettre de décliner ce qui est sur les blocs diagrammes, qui partent de 300 millions d’années à nos jours », soit de la formation des continents à l’arrivée de l’Océan, au choc des plaques et la création des reliefs.

 

 

Apprendre aux enfants par le geste

Des montagnes qui grandissent aujourd’hui encore, d’un millimètre par an et des continents qui se rapprochent toujours jusqu’à, sûrement un jour, se rassembler de nouveau. Une géologie et des histoires qui seront expliquées aux scolaires, dans un atelier pratique où s’alignent des microscopes et autres outils. « L’idée va être de leur donner quelques bases, de leur montrer que la géologie, certes il y a de jolis cristaux, mais il y a aussi d’autres pierres qui peuvent être très jolis à regarder. Il y a notamment de jolis fossiles à voir », raconte sur Alpes 1 l’animateur Bérenger Toupet.

La Maison de la Géologie et du Géoparc du Briançonnais vous fera découvrir tous les mystères de l’évolution du massif Alpin. Elle est ouverte, de septembre à juin, du mercredi au samedi de 14h à 18h en accès libre. L’été, le centre sera ouvert du lundi au samedi, de 14h à 19h, toujours gratuitement.

 

Présentation du projet avec Raymond Cirio, président du Centre briançonnais de géologie alpine :

Visite du Musée avec Raymond Cirio, président du Centre briançonnais de géologie alpine :