- Hautes-Alpes -
La CDCI vote pour ne former qu’une seule intercommunalité réunissant tout le Buëch. 27 voix pour sur les 40 ont été réunies. Si le préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, suit l’avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, une seule intercommunalité réunira donc tout le sud du département, à la fois le Centre Buëch et le Sisteronais Buëch. Florent Armand, conseiller départemental d’opposition sur Laragne, se félicite de cette nouvelle. « On a réussi à prouver à toutes les équipes que l’intérêt premier du département des Hautes-Alpes est d’avoir tout le secteur sud qui travaille ensemble », explique-t-il.
Qu’en est-il du cas de Sisteron ?
La question se pose car la communauté de communes du Sisteronais faisait partie du projet initial et devait rejoindre le Laragnais. Une union qui avait fait blocage, notamment au sein de la Communauté de Communes du Laragnais qui s’était positionnée contre. En réaction, le maire de Laragne-Montéglin, Henriette Martinez, avait fait voter au sein de son hémicycle une délibération pour que sa ville quitte la communauté de communes du Laragnais si celle-ci ne fusionnait pas avec le Sisteronais.
Les élus du Buëch, girouettes politiques ?
Fin de l’année 2014, alors qu’une réunion avait eu lieu entre les présidents des intercommunalités du Buëch, du Laragnais et du Sisteronais, tous avaient voté pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur ce périmètre réunissant l’intégralité du Buëch, du Laragnais et du Sisteronais, sur les compétences à partager ou encore les conséquences fiscales. Mais peu de temps après, les élus du Buëch s’étaient positionné contre un travail avec Sisteron, et avaient préféré Veynes. Aujourd’hui, ils semblent avoir obtenu ce qu’ils voulaient et ne sont plus aussi défavorables à travailler avec Sisteron, si la ville décide de les rejoindre.
Selon nos informations, Sisteron se prononcera cette semaine sur le travail commun avec tout le Buëch ou non.