Hautes-Alpes : une partie du Queyras isolé en raison du risque d'avalanche

NEIGE / Avec un fort risque d'avalanche, les RD 441 et 947 sont fermées. Trois villages se retrouvent isolés.

 

- Hautes-Alpes -

Le Queyras subit un important retour d'Est depuis la nuit de samedi à dimanche. Au petit réveil, ce 28 février, on relevait 15 cm à Château-Queyras, 45 cm à Abriès, ou encore 65 cm à Ristolas. La neige qui a fait son retour dans l'après-midi et s'est intensifier dans la nuit de dimanche à lundi, avec plus de 80 cm de poudreuse en plus.

Face à cette situation et notamment au risque important d'avalanches, le Conseil départemental des Hautes-Alpes a décidé de fermer les RD 441 et 947 dès 22h ce dimanche. Cette décision a pour conséquence d'isoler trois villages : Ristolas, le hameau du Roux et l'Echalp, soit près de 600 personnes. Pour assurer la sécurité des habitants, 13 sapeurs-pompiers resteront mobilisés sur place, dont 5 seront postés à Ristolas, 4 à Abriès et 4 au Roux.

Dans le Haut-Guil, le risque d’avalanches est de 4 sur 5. Ce dimanche après-midi, le PGHM de Briançon a inspecté, par hélicoptère, l’ensemble du Queyras pour observer les sites particulièrement sensibles. Ce lundi, lorsque la météo le permettra, des tirs préventifs auront lieu par hélicoptère, pour purger les manteaux neigeux qui representent un risque. La station de Ristolas a été fermée par mesure de sécurité.