Hautes-Alpes : les stations tentent de proposer les forfaits les moins chers au monde

ÉCONOMIE / De 10 euros à plus de 30 euros, les forfaits de ski sont plus que divers. Ils restent les moins chers du monde.

 

- Hautes-Alpes -

Selon une étude de la fin d'année 2015 de l'Observatoire des domaines skiables de France, le forfait ski journalier dans l'Héxagone est le moins cher du monde : 10% moins cher que le forfait Suisse, -17% par rapport aux Autrichiens. Si en 2015 les 250 stations en France ont vendu près de 54 millions de journées-skieurs, les Hautes-Alpes représentent 14,4% des parts de marché sur les qautre dernières années. Le forfait reste une partie des dépenses non négligeable des vacanciers. Il représente 1/6 du budget.

 

Tous les prix, de 10 à plus de 30 € la journée

Montgenèvre, ce sont 100 kms de pistes et des dizaines de remontées mécaniques, pour pouvoir accéder et profiter au mieux du domaine skiable. Ce plaisir a un coût, 37 euros le sésame journée pour adulte. Une tarification qui n'a pas bougé depuis 3 ans. "Nous avons, au sein de l'entreprise des remontées mécaniques, des charges fixes annuelles et, à partir de là, nous avons un seuil minimum de chiffre d'affaires à réaliser. On estime chaque année le nombre de titres que nous allons vendre et donc, nous estimons les recettes afin de péréniser l'emploi et aussi réaliser les investissements nécessaires pour satisfaire notre clientèle, tout en ne dépassant pas les 5 euros de l'heure de ski", explique sur Alpes 1 Daniel Garcin, le directeur du domaine skiable 

Des investissements qui restent importants dans les domaines skiables français, près de 312 millions d'euros ont été investis l'année dernière. A Montgenèvre, on a réalisé plusieurs centaines de milliers d'euros de travaux dans la production de neige de culture notamment. Un investissement qui a permis aux stations, en 25 ans, de réduire l'exposition des domaines skiables à l'aléa climatique. "Je pense effectivement que c'est le prix à payer pour une station qui propose une prestation de qualité. Cela reste abordable, c'est un bon rapport qualité prix", estime Florient de Marseille"C'est la première fois que je viens à Montgenèvre. Je vais d'habitude dans les Pyrennées et, au vue de la qualité du domaine, je pensais même que le forfait allait être plus cher", exprime David de Toulouse

 

 

 

Les forfaits les moins chers au monde

Contraste saisisissant à Névache, à 30 kms de Montgenèvre. Une station qui possèdent deux pistes et deux remontées mécaniques. Le tarif journée y est à 10 euros. Une tarification symbolique pour pérenniser un plaisir ancestral. Une station bien adaptée pour les enfants. "Les diverses communes ont toujours voulu garder ces remontées mécaniques, non pas pour une certaine rentabilité, mais plutôt pour garder une activité pour nos enfants et bien sûr nos vacanciers de décembre et de février. Ici, ils viennent chercher la tranquillité", raconte sur Alpes 1 Fréderic Casanoua, le responsable événements à Névache.

Dans les Hautes-Alpes, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, avec l'avantage de pouvoir skier avec des forfaits les moins chers au monde.