- Hautes-Alpes -
La gare de Laragne-Montéglin est-elle menacée par certaines décisions de la SNCF ? Notamment celle de fermer d’ici quelques semaines le guichet de vente de billets ? La municipalité le craint et organise un rassemblement ce vendredi, 15h. Dans ce dossier, les arguments se contrent : d’un côté, la mairie qui avance le maintien d’un service de transport de proximité, de l’autre, la SNCF qui avance une logique comptable et le financement difficile d’un service qui perd de l’argent.
Fermeture des guichets, bonjour l’automate
Dès le 15 mars, il ne sera donc plus possible d’entendre, en gare de Laragne-Montéglin, le guichetier poser la question « un billet pour quelle destination ». Les voyageurs devront donc se diriger vers un automate pour effectuer leurs achats. « Ce n’est pas du tout la même chose, réagit Henriette Martinez, maire de Laragne-Montéglin et présidente de la communauté de communes. La machine ne délivrera des billets que pour les TER, et donc pas pour les TGV, pour des correspondances compliquées. Impossible d’obtenir des renseignements ».
Baisse du chiffre d’affaires, peu de transactions par heure
Henriette Martinez a rencontré, le 5 novembre dernier, des cadres de la SNCF qui, chiffre à l’appui, lui ont prouvé que le guichet ne pourrait être maintenu. Contacté, la société des chemins de fer avance en effet une baisse de 30 % du chiffre d’affaires de la gare en cinq ans et une activité faible du guichet avec deux transactions par heure. « Le nombre de billets vendus n’est pas l’essentiel, c’est le service rendu à la population et le maintien de la gare qui sont en jeu », poursuit le maire de la commune, « une gare sans guichet devient une gare morte et très vite un lieu de passage où le train ne s’arrête plus ».
La SNCF demanderait une rallonge à la région
Depuis 2002, c’est la Région qui est l’autorité organisatrice du TER, c’est-à-dire qu’elle définit le service proposé, comme les dessertes, les tarifications et la qualité, et surtout, elle le finance. La SNCF a donc transmis début janvier au nouveau conseil régional une étude concernant la gare de Laragne-Montéglin. « Il a désormais un mois pour se prononcer », nous explique brièvement un cadre de la SNCF. Se prononcer sur quoi ? Henriette Martinez parle d’une rallonge financière « de 300.000 euros pour maintenir le guichet. Une somme qui me paraît astronomique ».
Alors que la région et la SNCF vont prochainement renégocier le contrat qui les lie, Henriette Martinez saisit le président Christian Estrosi. La mobilisation a d’ailleurs lieu au même moment que l’assemblée plénière… afin d’attirer les regards de Marseille sur les rails de Laragne.