Retrouvez le reportage vidéo
-
Hautes-Alpes -
Elle s'est fait attendre, mais la neige est bien là, notamment à la station d'Orcières 1850 qui a récupéré 40 cm de neige fraîche. Ce qui a permis à la station de revêtir son manteau blanc d'hiver, pour le plus grand plaisir des vacanciers, notamment les 450 vacanciers du village Club du Soleil.
Toutes les conditions sont réunies pour démarrer une vraie saison hivernale. « Maintenant, la neige tombe en abondance. On l’attendait. Nous avons été frustré, car ces deux semaines de vacances, nous n'avions que de la neige de culture, qui était bonne, mais cette neige fraîche donne quand même un autre aspect à la nature et à la station », salue le directeur de l’Office de Tourisme, Fabrice Mielzarek.
De la neige fraîche, mais un risque élevé
En une seule nuit, le niveau du risque d'avalanches est passé de 1 à 3 sur 5. Toutes les équipes de la station sont sur le pont, sur les pistes et aussi aux pieds des télésièges pour distiller des messages de prudence aux skieurs. « Prudence. Le risque d'avalanches est important. Il n'y a pas de sous-couches au départ. On est en risque 3 et ce risque d'être à la hausse d'ici la fin de semaine », craint sur Alpes 1 Guillaume Rochet, directeur du site Orcières LabelleMontagne.
Ce risque d'avalanche est tellement important, que les premiers déclenchements prévus par le PIDA (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches) ont eu lieu pour sécuriser les pistes. « Les quarante centimètres et avec le vent qui a créé des cumuls de neiges sur certaines pentes, il fallait que l'on nettoie tout cela pour sécuriser certaines pistes et commencer à en ouvrir d'autres », précise ainsi Franck Durand, directeur du domaine skiable.
Neige tardive, vacances en déficit
Cette neige fraîche providentielle ne cache pas le mauvais bilan des deux semaines de vacances de Noël. On note, pour la station du Champsaur, une baisse du chiffre d’affaires des remontées mécaniques de 36%, de 30% pour l'École de Ski Français (ESF) et -30% pour la restauration-hôtellerie et les locations de matériels de ski.
Les yeux sont donc désormais rivés sur les chiffres, pour la suite de la saison, mais aussi sur le curseur du risque d'avalanches. Les prévisions météorologiques annoncent une trentaine de centimètres de neige fraîche supplémentaires et un risque d'avalanches qui devrait passer au niveau maximal, 5/5, d'ici la fin de semaine.