Retrouvez le reportage vidéo
- Hautes-Alpes -
La station de Réallon, qui surplombe le lac de Serre-Ponçon, fête ses 30 ans cette année. Avant ? Il y avait à la place des pistes actuelles de magnifiques alpages occupés par moutons et vaches. Mais il y a 30 ans, le maire de l'époque Adrien Gleize avait fermement décidé de créer une station, pour développer l'économie de son village. Malgré une ferme opposition des paysans, il réussit à créer et inaugurer le 21 décembre 1985 la station de Réallon. Les deux premiers passagers à prendre le télésiège du Clos des Aurans était le maire en personne, accompagné du préfet de l'époque, Lucien Kalfon. Plus de 300 invités étaient présents, sous le regard attentif de l'état-major de GTM, l'entreprise marseillaise en charge des travaux à l'époque. L'entreprise, qui avait beaucoup investi, se retirera à la 6ème saison au profit de la régie municipale, qui gère toujours la station.
« Il fallait tout prévoir, tout monter. C’était fabuleux. »
30 ans plus tard, Ted Bonhomme, l'ancien directeur de la station, aujourd'hui en retraite, monte sur le télésiège du Clos des Aurans pour rejoindre sa secrétaire de l'époque, Isabelle Manzoni qui est maintenant co-gérante du restaurant Le Bacchus à 1.800 mètres d'altitude. Tous les deux en terrasse, autour d'un café, nostalgiques, partagent le souvenir de ces moments qui comptent dans une vie. « Quand nous sommes arrivés ici, nous étions deux, Isabelle et moi, et nous montions en voiture sur un chemin muletier. L'année 85, on a construit la route bien sûr, mais également amené l'électricité, le réseau d'eau et toutes les infrastructures des remontées mécaniques. C'était un travail passionnant. On arrivait sur un site vierge. On pouvait tout faire, bien sûr en respectant les autorisations. Il fallait tout prévoir, tout monter. C'était fabuleux », souligne Ted Bonhomme avec des étoiles plein les yeux. Pour Isabelle, c'était une vraie et belle aventure. « Moi, je découvrais tout. La création d'une station, ce n'est pas anodin. C'est une aventure. Cela compte dans une vie. C'était énorme, d'autant plus que cela a été une des dernières stations à être créée dans les Hautes-Alpes. »
Il y a 30 ans, déjà peu de neige et une piste
Aidée par sa grande sœur, la station de SuperDevoluy a géré l'essentiel des procédures administratives. Deux télésièges et un téléski ont été installés en 2 mois, mais aussi un parking de 400 places, un hôtel 2 étoiles de 45 chambres, une route de 5 kms construite en 7 mois. Depuis, les années passent et les saisons ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, comme il a 30 ans, il y a peu de neige, mais sous un ciel azuréen, la station privilégie la qualité. Elle a ouvert une seule piste sur 30, mais bien damée sur 20 cm d'épaisseur. Pas de quoi rougir.
« J'ai toujours un regard neuf à chaque début de saison. Je recommence avec beaucoup d'enthousiasme », souligne Isabelle. Plus nostalgique, Ted a une pensée particulière pour l’ancien maire Adrien Gleize, décédé en 2013. « C'est lui qui a été l'initiateur de ce projet et je pense qu'il serait fier de voir ce que sa station est devenue. La continuité a été respectée et je pense qu'il peut être fier, car la station de Réallon compte aujourd'hui dans le paysage haut-alpin. »