Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Givrés, centaures et bonhomme rouge fêtent Noël à Vars

ÉVÈNEMENT / Les Givrés de la Rue ont apporté sur dos de centaure la magie de Noël à Vars, en ce 24 décembre



- Hautes-Alpes -


Vars a troqué cette année le costume du bonhomme rouge par la féérie de la compagnie des Quidams. Les Givrés de la Rue se sont installés ce jeudi 24 décembre dans la station.



La légende des centaures refait surface

Alors que le nuit est tombée sur Sainte Marie, le fief de Vars, une musique enivrante envahie l'espace sonore, trois artistes marchent au milieu de la foule équipés d'une étrange combinaison... arrivés sur le front de neige, ils se transforment et deviennent de véritables centaures, des créatures mythiques des montagnes souvent évoquées par les poètes montagnards. Un homme de piste, Florian Herin, armé d'une plume en guise de fouet, va tenter de dresser ces créatures.



Un spectacle imaginaire nommé "Fers à Cheval" que seuls les Quidams ont le secret, "nous avons une partie déambulation où nous sommes assez libres, explique Florian Hérin. C'est beaucoup d'écoute entre les comédiens". Quant à la partie finale, une immense baudruche gonflée à l'hélium s'envole dans les airs, avant un feu d'artifice.

      


"Cette partie est très chorégraphiée, c'est un enchaînement de tableaux qui racontent une belle histoire entre ces chevaux et l'homme de piste
". Et le pari des Quidams est réussi, le public est plongé dans l'imaginaire, "chacun peut se raconter l'histoire qu'il veut".


Le bonhomme rouge n'est pas tout à fait oublié



Les Quidams ont donc offert le côté magique et féérique voulu par Francis Lafontaine, responsable animations et événements de la station de Vars : "Cela nous permet de mettre en scène le passage du Père Noël sur la station de Vars ".


                             

Le Père Noël qui a tenté de se frayer un chemin au milieu de la foule. La Magie de Noël s'est bien emparée de toute la station de Vars.


Cliquez sur l'image pour accéder au reportage vidéo