Hautes-Alpes : la ville de Gap renforce son plan de déneigement, notamment en centre-ville

POLITIQUE / 98 agents, 53 engins et 12 volontaires prêts à déneiger les rues et trottoirs de la ville de Gap. Un numéro d’alerte est mis en place, avec quatre « hôtesses des neiges », le 04.92.532.532.


- Hautes-Alpes –


98 agents, 53 engins et 12 volontaires prêts à déneiger les rues et trottoirs de la ville de Gap. Du 17 novembre au 8 mars, le plan neige est activé dans la Capitale Douce. Un numéro d’alerte est mis en place, avec quatre « hôtesses des neiges »04.92.532.532. Une astreinte météo 24h/24 est aussi assurée par quatre personnels de la ville. Ce sont 18 services municipaux qui sont concernés par ce plan neige, présenté ce vendredi par le maire de Gap, Roger Didier. « Chaque année, le nombre de personnes concernées dans nos services augmentent, le nombre d’outils et de matériels mis à disposition de nos fonctionnaires augmentent aussi. »

Le déneigement qui est découpé en cinq secteurs : chaussées, trottoirs, bâtiments, atelier mécanique et centre-ville. « D’abord, du matériel pour du dégagement de voiries, les grands axes et les axes secondaires, mais aussi maintenant une attention plus particulière portée à la fois sur les trottoirs et sur le centre-ville. » La municipalité qui a fait le constat d’un changement de pratiques chez les habitants, qui laissent plus facilement la voiture au garage les jours de neige, pour se déplacer à pied.


Gap prend exemple sur le Canada


   


Pour rentabiliser ses équipements, la ville a fait le choix d’engins polyvalents, de tracteurs principalement. D’autant que la météo n’est jamais la même, d’année en année. En 2013, la ville de Gap a connu 11 épisodes neigeux, contre 4 en 2014. Malgré cette incertitude face à l’or blanc, la municipalité se doit d’être prête. Elle prend même exemple sur le Canada, qui connait des épisodes neigeux plus importants. La ville va expérimenter, quand cela sera possible, un dégagement et un déblaiement simultanés de la neige, alors qu’elle est bien souvent amassée aujourd’hui, avant d’être retirée et jetée dans la Luye.


   


La ville de Gap renforce aussi son poste de contrôle et de commandement, au sein des locaux des Services Techniques, zone de la Justice. Un grand écran de télévision affiche en temps réel le déploiement des équipes sur le terrain. « Nous avons une sécurisation de nos chauffeurs, par le biais d’une nouvelle flotte de radio, afin d’alerter les services pour un problème que pourrait connaître un chauffeur. Nous pouvons également le repérer sur la cartographie, du fait qu’il est équipé d’une balise GPS », indique sur Alpes 1 le maire, Roger Didier. Un dispositif qui permet aussi de gérer, en temps réel, les tournées sur le terrain, pour ne manquer aucun secteur. Par ailleurs, cette année, certains véhicules seront stationnés chez les agents, pour permettre une intervention plus rapide.


Appel au bon sens et aux bonnes volontés

 

Avec ce dispositif, la ville de Gap affirme être prête à l’arrivée de la neige. « Mais nous appelons aussi, les Gapençais et les Gapençaises à un maximum de solidarité. Nous sommes dans une ville de montagne, dont l’altitude va de 730 mètres à plus de 1.500. Tout ne peut pas être fait au moment où la neige tombe », indique le maire qui appelle à la patience les jours de neige. Des priorités sont établies, mais les conditions météorologiques et l’affluence sur les routes peuvent parfois rendre l’action de déneigement plus délicate. « Je n’ai pas encore trouvé de solutions pour attraper les flocons avant qu’ils ne tombent. »

Très exceptionnellement et au cas par cas, les agents de la ville de Gap pourront intervenir sur des voies ou dans des propriétés privées, si les personnes concernées sont dans une situation compliquée, ou pas en mesure de déneiger. Un déneigement plus intensif cette année, sur les trottoirs du centre-ville. La ville qui rappelle le caractère obligatoire, pour les commerçants, de déneiger devant leurs établissements.