Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : la 31ème campagne des Restos du Coeur lancée dans le département ce mardi

SOLIDARITE / Dans les Hautes-Alpes, 123.000 repas ont été distribués l’an passé à 736 familles bénéficiaires


- Hautes-Alpes -

La 31ème campagne des Restos du Cœur a été lancée ce mardi dans les Hautes-Alpes. En France en 2014/2015, 950.000 personnes ont été accueillies. 128.5 millions de repas ont été distribués. Dans les Hautes-Alpes, 123.000 repas ont été distribués l’an passé à 736 familles bénéficiaires.

Pour cette première journée d’ouverture, 180 familles déjà inscrites et beaucoup d’entre elles ont fait le déplacement ce mardi après-midi dont Chryslaine qui vient aux Restos depuis cinq ans, «  c’est une aide précieuse, cela nous permet de rebondir. Il y a eu une période de quatre ans où j’en ai eu besoin, puis une année où ça allait. Lorsque l’on rechute on a besoin des cœurs ».


La plupart des bénéficiaires des Restos ont entre 25 et 50 ans


Dans les Hautes-Alpes, 25% des personnes sont accueillies depuis plus de trois ans, 67% restent bénéficiaires un an. La plupart ont entre 25 et 50 ans. Et 20% des personnes accueillies ont une activité professionnelle, c’est le cas de Frédéric, ouvrier dans le bâtiment « j’ai un garçon de dix ans et deux filles. Il faut qu’ils mangent. Je prends ce que je peux. » Chaque personne reçoit par semaine l’équivalent de six repas lors de deux distributions.

 

Les Restos pour pallier aux situations d’urgence


L’objectif des Restos du Cœur est de pallier aux situations d’urgence qui passent par la distribution alimentaire. Mais les Restos travaillent également sur la réinsertion des personnes avec différents ateliers. Alimentation, réinsertion, aujourd’hui Bernard Gay-Para, président départemental des Restos du Cœur dans les Hautes-Alpes aimerait mutualiser les associations qui ont les mêmes compétences. «  Je ne pense pas qu’on puisse continuer à vivre comme nous avons vécu jusqu’à aujourd’hui du fait d’un manque de moyens, de locaux qui nous coûtent de plus en plus cher. Est-il nécessaire que sur une ville comme Gap il y ait cinq à six associations qui fassent de la distribution alimentaire ? Est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres processus pour donner à certaines associations des attributions spécifiques  ? » s’interroge Bernard Gay-Para.

Un chemin encore long à parcourir. En attendant, les Restos du Cœur ont six centres dans le département : à Gap, Briançon, Embrun, Laragne, Veynes et Aspres-sur-Buëch, mais aussi un camion itinérant pour répondre à des besoins toujours plus criants. Et si vous voulez devenir bénévoles ou être bénéficiaires vous pouvez joindre les Restaurants du Cœur au 04 92 56 26 49. Ou rendez-vous au local de Gap, 4 rue de la Madeleine.