Hautes-Alpes : les élections sur le canton de Gap 1 annulées

POLITIQUE / Après Briançon 2, c’est au tour de Gap 1 de voir l’élection annulé par le tribunal administratif de Marseille.


-Hautes-Alpes-

Nouvelle décision du Tribunal Administratif de Marseille concernant les recours portés dans les Hautes-Alpes. Après l’annulation des élections du canton de Briançon 2, elle concerne cette fois le canton de Gap 1 qui avait vu l’élection de Brigitte Gaudin et Francis Zampa (Divers droite) à la défaveur de Guy Blanc et Pascale Boyer (Divers gauche). Tout comme à Briançon, le juge a suivi les recommandations du rapporteur public qui avait soulevé  un moyen « d’ordre public » d’irrecevabilité.


Pourquoi cette annulation ?

Lors du premier tour, un électeur avait ainsi constaté l’absence des bulletins des candidats du Front National dans le bureau de vote n°4 (école de Verdun). La gauche avait alors considéré que le second tour aurait été différent si les candidats du FN avaient pu se maintenir. Ces derniers n’avaient pour leur part pas contesté le scrutin.


Les premières réactions :

Pascale Boyer, au nom du binôme se dit « satisfaite de la décision du tribunal » et se dit prête à « repartir en campagne dès que les délais le permettront ». Du côté de Francis Zampa, Brigitte Gaudin, le binôme « acte » la décision et ne veut à cette heure « faire aucun commentaire, avant une conférence de presse prévue la semaine prochaine». Enfin du côté du FN, directement touché par ce qui ressemble plus à une maladresse qu’à un acte volontaire, et on est « bien sûr prêt » à repartir en campagne.

Une décision qui ne provoque pas directement de nouvelles élections, car un appel en recours au Conseil d’état peut être envisagé par le binôme de droite.