- Hautes-Alpes –
Des rebondissements au Parti Socialiste des Hautes-Alpes, avec l’éviction de Christine Nivou, la 1ère fédérale, pour les élections régionales. L’information est tombée mardi soir, à la surprise générale, alors que les membres du PS 05 se réunissaient en session ordinaire. Ils ont appris, au même moment, qu’un accord avait été conclu entre le PS et le PRG.
Un programme commun, mais aussi et surtout la 2ème place de la liste départementale accordée à Valérie Rossi, maire de Puy-Sanières, et attachée parlementaire du député PRG Joël Giraud. Une information publiée par Alpes 1, avant même que les responsables politiques en soient eux-mêmes informés par les instances de leurs partis.
Une méthode incomprise par la tête de liste départementale, Christophe Pierrel : « C’est un accord. Un accord, c’est compliqué. C’est toujours un peu douloureux. Et, en même temps, on veut des accords. On veut que la gauche soit rassemblée. On sait tous que toutes les places sont menacées. C’est en responsabilité que l’on sait que ce sont nos idées, d’abord, qui doivent gagner et, du coup, pas les personnes. Mais, c’est vrai, c’est plutôt un problème de méthode, qu’une question d’accord. Nous, l’accord, on le souhaite, on le souhaite avec tous nos partenaires », a-t-il réagit sur Alpes 1. Christophe Pierrel qui salue la grande responsable politique qu’est Christine Nivou, conseillère régionale sortante, l’invitant à poursuivre malgré tout la campagne des régionales.
Boycott du référendum
Le PS 05 qui a décidé de boycotté le référendum de ce week-end, sur l’unité de la gauche. Le Parti Socialiste des Hautes-Alpes a décidé de ne pas tenir les bureaux de vote. Le PS qui organise un référendum, du 16 au 18 octobre, avec cette question : « Face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? » Vous pourrez voter seulement en ligne, sur le site http://www.referendum-unite.com/.