Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Pelvoux, 7 morts et un blessé dans l'avalanche

FAIT DIVERS / Le groupe d'alpinistes, de nationalités étrangères, a été emporté en fin de matinée


- Hautes-Alpes -

Un groupe d'alpinistes, emporté ce mardi matin par une coulée de neige à Pelvoux dans le Massif des Écrins. Sept personnes sont décédées, une autre est blessée.

18h30 : Les victimes, trois tchèques et quatre allemands sont des hommes.

18h : Christophe Castaner, candidat pour le PS aux élections régionales de décembre, Patricia Morhet-Richaud, et Michel Vauzelle, Président de la Région PACA expriment leur "solidarité aux familles de victimes."

17h : les victimes, sont de nationalité allemande et tchèque. Deux autres victimes sont toujours en cours d'identification. La personne blessée est une femme allemande, elle a été conduite sur le centre hospitalier de Briançon

16h : le député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, Joël Giraud, a fait demi-tour pour rentrer dans le département, alors qu'il devait participer au débat sur l'engagement des forces aériennes en Syrie. Il viendra "s'incliner devant les victimes et saluer les équipes de secours présentes sur les lieux. On ne sait plus s'il s'agit d'un hiver qui commence mal ou d'une année qui n'en finit plus de plonger ce territoire dans le deuil".



15h45 : les cordées ont, selon les derniers éléments, été emportées par une plaque à vent. Selon Météo France Briançon, à cette altitude, le massif des Écrins enregistre un mètre de neige au sol. Le week-end pluvieux a été traversé par deux passages de précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, et de dimanche à lundi. Un dernier "très actif" selon Yves Clémenceau, de Météo France. "Entre 80 à 100 mm de précipitations sont tombées sur le massif des Écrins, avec des vents de sud ouest assez fort dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui a certainement favorisé le transport de neige et provoqué des accumulations par certains endroits", poursuit le responsable.

15h : les Hautes-Alpes sont le département français le plus touché par des avalanches mortelles pour 2014-2015, selon l'ANENA. L'Association Nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches dénombre neuf accidents mortels depuis décembre 2014 dans le 05, ayant fait 24 décédés. Six de ces accidents mortels sont intervenus lors de la pratique de randonnée à ski ou en raquettes, le seul accident en alpinisme est celui du 28 avril dernier, à Monêtier les Bains. Septembre est une période de l'année "où il n'est pas rare d'être confronté à des avalanches mortelles. Cela arrive régulièrement, on se souvient de l'avalanche du Mont Maudit à Chamonix le 12 juillet 2012, et ses neuf morts", précise sur Alpes 1 l'ANENA. Pour cette saison 2014-2015, la France comptabilise 45 décès en montagne.

14h50 : le bilan s'alourdit à Pelvoux, la préfecture confirme sept alpinistes décédés. "La 2ème cordée a été retrouvée", précise le préfet Pierre Besnard. Les recherches vont se suspendre, la météo sur le Pelvoux se dégradant.

14h30
: un numéro unique de crise a été mis en place pour la population, il s'agit du 0811 000 605

14h15 : Le bilan se précise. Deux cordées de trois alpinistes et une cordée de deux se sont fait prendre en fin de matinée par cette avalanche. Il s’agit très certainement de personnes de nationalités étrangères. Des nationalités inconnues pour le moment de l’enquête. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, le groupe se trouvait entre 3.900 et 4.000 mètres d’altitude sur la voie normale du Dôme des Ecrins, une zone très fréquentée par les alpinistes, lorsque la coulée de neige l’a emporté. C’est le gardien du refuge des Écrins, situé à proximité de la zone du drame, qui a alerté les secours. Cinq alpinistes sont décédés, un autre souffre d’un traumatisme au fémur et deux personnes, « voire plus » alerte la préfecture, étaient toujours portées disparues peu après 14h. D’importants moyens ont été engagés, à savoir deux hélicoptères, 11 gendarmes du PGHM dont deux maitres-chiens et deux médecins du SMUR 05. Un poste de commandement Opérationnel est activé au sein du PGHM de Briançon, et un Centre Opérationnel Départemental est activé en préfecture. Les corps des victimes vont être rapatriés, une chapelle ardente va être mise en place à Briançon.



13h50 : le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, est arrivé à la caserne Chandelier-Granados à Briançon. C'est ici que le PC de crise a été installé pour coordonner les opérations de secours . La mission est dirigée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.

13h20
: les alpinistes se situaient non loin du Dôme des Ecrins, qui culmine à 4.014 mètres d'altitude. Une zone très fréquentée par les alpinistes où des chutes de neige assez importantes sont intervenues ces derniers jours. Une neige récente qui n’est pas stabilisée selon le maire de la commune de Pelvoux, Gérard Semiond.




Notez qu’en avril dernier, un groupe appartenant à Club Alpin Autrichien avait été emporté par une coulée de neige à Pelvoux, au Col Émile Pic. Une avalanche qui avait coûté la vie à trois hommes de 22 et 24 ans. Les deux guides de haute-montagne encadrant le groupe avaient été placés en garde à vue. L'enquête judiciaire avait été classée sans suite.


13h15 : un groupe de huit alpinistes a été emporté en fin de matinée par une coulée de neige à Pelvoux, près du Dôme des Ecrins, entre 3.500 et 4.000 mètres d'altitude. C'est le gardien d'un refuge situé non loin des lieux du drame qui a donné l'alerte à 11h30. Le PGHM de Briançon est sur place.