Hautes-Alpes : 1er festival international de Gospel dans l’Embrunais

CULTURE / Le Gospel, une musique de souffrance, mais aussi d’espoir et de solidarité.


Hautes-Alpes – 1er festival international de Gospel, du 15 au 17 juillet dans l’Embrunais. Organisé par l’association Pourpre Noire de Tallard qui fête ses cinq ans cette année, ce festival nommé F’estiv Gospel se veut un événement festif et estival, ouvert à tous, avec des animations de rue, des ateliers découverte, une conférence historique et quatre concerts.

Le Gospel, une musique de souffrance, mais aussi d’espoir et de solidarité. « Nous avons trouvé beaucoup de valeurs qui nous remplissent d’émotions à chaque fois : de partage, de fraternité, de convivialité, d’amour, de respect entre les uns et les autres, de respect entre les peuples. Toutes ces valeurs qui ont malheureusement tendance à disparaitre dans notre monde actuel », présente sur Alpes 1 Philippe Maire, le président de Pourpre Noire. « On veut absolument faire partager ça au plus grand nombre possible. On s’est rendu compte que le public recevait notre message, comprenait notre émotion, la percevait et la partageait ».

 

Espoir, respect, partage, fraternité

 

« Le gospel, c’est une histoire. Ça parle de l’esclavage au départ et c’est devenu du gospel moderne ». L’événement débute ce mercredi à 10h30, avec du Gospel dans les rues d’Embrun. Un atelier pour tous, sur la découverte du negro-spiritual et du gospel aura lieu de 16h à 19h, avant le concert de Bog’Indigo et de Pourpre Noire à 21h, en la salle des fêtes d’Embrun. Les autres groupes qui viendront se produire durant ces trois jours : Spirituals et Gospels à 18h jeudi, à l’Abbaye de Boscodon ; TGGG (Très grand groupe de gospel) ce jeudi à 21h, en salle des fêtes d’Embrun ; Barcelona Gospel Messengers pour le concert de clôture ce vendredi à 21h. « Ce sont tous de jeunes chanteurs, qui ont une vingtaine d’années, mais qui sont professionnels du gospel. Ils le pratiquent à l’université de gospel de Barcelone et ils ont un chef exceptionnel, qui est Ramone Escale. Il faut vraiment venir les voir », ajoute Philippe Maire, le président de Pourpre Noire.

Les billets sont aux tarifs de 10 à 15 €. Des pass, pour plusieurs concerts, sont également mis en vente. Une participation est demandée pour les différents ateliers. Toutes les informations, avec la programmation complète, sur le http://www.festiv-gospel.fr.