Hautes-Alpes : C.Nivou, nouvelle 1ere fédéral PS était l'invité de Midi Pétante

POLITIQUE / Conseillère régionale sortante, et élue vendredi 12 juin, 1ere secrétaire fédéral PS des Hautes-Alpes, Christine Nivou répond aux questions d'Alex Cam et Cyrielle Michard.


Hautes-Alpes – Alors que les Français détestent leurs partis politiques (ils sont 89% à en avoir une mauvaise opinion, révèle un sondage Odoxa pour Le Parisien paru dimanche 14 juin), Christine Nivou, élue vendredi à la tête du PS dans les Hautes-Alpes, était l’invitée de Midi Pétante. Elle est revenue sur son rôle dans le département pour relancer un parti qui pâtit d’une politique nationale négative. Quelles réponses apportées à ce sujet d’un point de vue local ? Au momentoù  les élections régionales de décembre 2015 se profilent ?

Retrouvez son interview ici  >>> Midi Pétante avec Christine Nivou

Que dit le sondage ?

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1011 personnes interrogées par Internet les 11 et 12 juin 2015.

Le sondage constate que les partis sont perçus comme non crédibles (94%), non honnêtes (93%), incapables de proposer des solutions efficaces (91%), et pas proches des préoccupations des Français (90%). Paradoxalement, cette détestation n'empêche pas 70% des Français de se définir comme sympathisants d'un parti et un quart des Français d'envisager de militer pour un parti.

Le sondage confirme aussi que la France est passée d'un système bipartisan à un système tripartisan. Le PS (15%), le FN (15%) et les Républicains (14%) sont tous les trois au coude à coude et distancent largement tous les autres partis à la question de savoir duquel les sondés se sentent le plus proche.

Inversement, tout paraît favorable pour l'instant au FN, qui est perçu comme le plus proche des préoccupations des Français pour 23% des sondés, loin devant les autres partis. Il vire également en tête du classement des partis capables de proposer des solutions efficaces, devant les Républicains et le PS.