Hautes-Alpes - Pari réussi pour le 5ème festival Jazz and Cheese dans le Queyras, cette année à Ceillac. Quatre jours de fête et des dizaines de concerts, du 11 au 14 juin, sous un chapiteau installé dans les pleines de Ceillac. Plus de 1.500 spectateurs se sont succédés durant ces quatre jours.
Un événement né il y a cinq ans, d’une banale rencontre entre amis du jazz à Grenoble. Un jour, il décide de se retrouver à Montbardon, dans le Queyras. « J’ai vu le site, c’est magnifique. Je dis qu’on pourrait faire un petit festival de jazz. Comme j’ai la chance d’accompagner un monsieur qui s’appelle Scott Hamilton, je lui ai demandé s’il viendrait pour faire un petit concert pas cher. Il est venu. On a fait deux soirées et on a eu, il y avait 26 habitants à Montbardon, 250 personnes », raconte sur Alpes 1 Philippe Martel, professeur de jazz et programmateur du festival. Deux autres éditions se déroulées à Montbardon, émaillées par des aléas météorologiques : vents, pluie, inondations…
Pour pallier à tous ces problèmes, l’idée d’un chapiteau a été mise en place cette année, avec la volonté de tourner dans les différentes communes du Queyras. Le festival Jazz and Cheese qui accueille toujours des jeunes talents, mais aussi des artistes confirmés étaient invités, la plupart venant des États-Unis. « On fait un échange franc-culturel avec l’université du Kentucky. »
Un festival qui a notamment accueilli Rhoda Scott samedi soir, devant plus de 500 personnes. Elle s’est fait un nom grâce à un instrument original : l’orgue. « Quand j’ai découvert la France, j’ai été fascinée par la façon de faire, la façon de vivre. Je l’aime. Je pense que le jazz s’est épanoui en France, en même temps qu’il s’est épanoui aux États-Unis. Les musiciens, aux USA, ils pensent beaucoup à la France pour la jazz », a-t-elle confiée au micro Alpes 1. « Je ne connaissais pas. J’ai déjà été dans les autres Alpes et aujourd’hui je découvre Ceillac. Je trouve que c’est un festival qui a beaucoup d’âme. Il faut qu’il la garde ».
Un festival, Jazz and Cheese, qui est toujours à la recherche de partenaires financiers pour perdurer. Ces organisateurs espèrent un soutien de la Région PACA. Prochaine édition en 2016, du 2 au 5 juin, à Arvieux.