Hautes-Alpes - La députée PS des Hautes-Alpes, Karine Berger, dont l'orientation politique pour le congrès du PS à Poitiers a obtenu 9,5% des voix (la motion D), a affirmé aujourd'hui qu'elle ne participerait pas à la future direction du parti. « C'est acté, je ne participerai pas au secrétariat national, à la future direction du PS, parce que je suis première signataire de la motion et qu'il faut faire vivre les idées de ce courant », a-t-elle déclaré à nos confrère de l’AFP. En revanche, « certains membres de notre motion, sans doute pas les premiers signataires, pourront participer si on nous le propose » a conclu la députée.
Par ailleurs, à l'intérieur de la motion D, une opposition est née entre « l'ultra-majorité » des signataires, selon un terme de Karine Berger, et l'ex-ministre Paul Quilès, membre de la motion.
La raison du désaccord : l'interpellation des deux hommes briguant le poste de premier secrétaire, Jean Christophe Cambadélis et Christian Paul, sur les propositions de la motion D. Paul Quilès a regretté, que la motion D se soit adressée seulement à Jean-Christophe Cambadélis, et pas à Christian Paul. Karine Berger a répondu qu'il s'agissait d'une décision prise à la quasi-unanimité des responsables de la motion, au vu du score (60%) obtenu par Jean-Christophe Cambadélis.