Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : un éleveur d’Aspres-les-Corps victime d’une attaque de son troupeau

AGRICULTURE / Cet éleveur met en cause le loup, qui se serait approché à un kilomètre de la bergerie, pour attaquer son troupeau situé à Aspres-les-Corps.


Hautes-Alpes - Un éleveur victime d’une attaque sur son troupeau d’ovins, ce mercredi matin à Aspres-les-Corps. Une brebis a été entièrement dévorée, une vingtaine de bêtes sont également blessées. Alain Templier a déjà connu des attaques, l’an passé, mais dans les alpages à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Cette fois, l’attaque s’est produite à seulement 1 km de sa bergerie, située dans le hameau du Brudfour. « Il y a des brebis qui sont arrivées à la bergerie, avec des agneaux. Ce n’est pas normal, qu’elles descendent à la bergerie », raconte l’éleveur sur Alpes 1. « Je suis monté, de suite, au troupeau. J’ai vu que les brebis n’étaient pas tranquilles. J’ai trouvé des agneaux mordus, des brebis mordues et en cherchant, j’ai trouvé deux bêtes dont une qui a été mangé presque en totalité. »

Alain Templier a signalé l’attaque aux agents de l'ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui procédera à l’enquête pour déterminer si le loup est bien le responsable. « L’an passé, j’ai eu six ou sept attaques. Je sais comment il procède. Pour moi, il faut éradiquer le loup. »