Hautes-Alpes - « Grande mobilisation de l’Ecole, pour les valeurs de la République », c’est ce qui a été lancé par le Gouvernement et qui prendra fin le 12 mai prochain. Une grande réflexion pour mieux faire entrer les valeurs de la République au sein des établissements scolaires.
Quatre enjeux majeurs sont mis en avant : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’Ecole ; développer la citoyenneté et la culture de l’engagement, avec tous les partenaires de l’Ecole ; combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale, pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République ; mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche.
L’idée est de trouver à associer, de manière plus régulière, les parents à l’action éducative de l’Ecole, mais aussi de renforcer la collaboration entre les établissements scolaires, les collectivités et les services de l’Etat. Le monde associatif, économique et la société civile doivent aussi être considérés, dans la lutte contre les déterminismes sociaux.
Une réflexion qui prend forme ce samedi, avec des Assises locales organisées au lycée d’Altitude de Briançon, au lycée Honoré Romane d’Embrun, au lycée professionnel Pierre Mendes France de Veynes et dans les lycées Aristide Briand et Paul Héraud de Gap. Un forum départemental se tiendra aussi samedi 18 avril à Gap.