Hautes-Alpes - Obtenir une deuxième classe élémentaire à La Faurie, le combat des parents d’élèves qui ont bloqué l’école ce mardi. Ils regrettent que cette ouverture ne soit pas à l’ordre du jour, alors que plus de 30 élèves sont regroupés dans une seule et unique classe, brassant tous les niveaux, du CP au CM2. « C’est une conjonction démographique particulière. Il y a eu beaucoup de naissances ces-dernières années. On est passé de 13 à 26 élèves en l’espace de trois ans, avec la même classe, le même matériel et le même maitre », explique sur Alpes 1 Mélanie Dastrevigne, porte-parole des parents d’élèves de La Faurie.
L’une des solutions, que vante aussi la Direction Académique des Hautes-Alpes, c’est le regroupement pédagogique. « L’Inspecteur n’a pas de solutions autres que celle que les communes pourraient s’arranger entre elles, pour faire un regroupement pédagogique. Aujourd’hui, les communes n’arrives pas à s’entendre », regrette-t-elle. Pourtant, les communes environnantes que sont Lus-la-Croix-Haute, Aspres-sur-Buëch et Veynes accueillent déjà les élèves de maternelles de La Faurie. « Devant toutes ses difficultés, nous on demande une ouverture de classe à La Faurie, puisque les communes n’arrivent pas à s’entendre entre elles. »
Un courrier a été envoyé à la Direction Académique des Hautes-Alpes, pour demander un rendez-vous, avant le prochain Conseil départemental de l’Education Nationale, CDEN, prévu le 13 avril en préfecture des Hautes-Alpes. Pour l’instant, l’Inspecteur du secteur de Veynes, Vincent Breton, s’est dit prêt à les recevoir le 14 avril. « Nous maintiendrons la pression », affirme les parents d’élèves de La Faurie.