Hautes-Alpes : quand la région PACA enterre le CAP ébénisterie d'Embrun

EDUCATION / La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de 2013 prévoit que la Région arrête avec le recteur la liste des ouvertures et fermetures de formations professionnelles

Hautes-Alpes - La Région a donc désormais son mot à dire dans les formations professionnelles. Décision de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République. La région PACA a donc utilisé ce nouveau droit, et a voté, le 20 février dernier au sein de l'Assemblée Plénière, une série de fermetures. Parmi elles, celle qui suscite le plus de polémique dans les Hautes-Alpes, la fermeture du CAP ébénisterie au sein du Lycée Alpes et Durance à Embrun.

Le gouvernement ne peut plus rien

Le CAP ébénisterie au Lycée Alpes et Durance à Embrun fermera. Alors que Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, a interpellé le gouvernement suite à la décision du rectorat, et défendu un moratoire au sein de l'Assemblée Nationale, le Ministre délégué à la réforme de l’Etat, Thierry Mandon, a précisé qu’il était impossible de revenir en arrière. En cause : le conseil régional qui a « voté à l’unanimité cette mesure le 20 février dernier, en assemblée plénière ».



Vote à l'unanimité ?

Faux concernant ce vote à l'unanimité. Le groupe du Front National, et ses deux conseillers régionaux, s'est abstenu "car l'Etat veut avoir la main mise sur l'éducation et la formation de nos jeunesses, pour façonner la pensée de ce qu'il est convenu d'appeler l'esprit républicain". Par contre, les groupes socialistes, Europe Ecologie les Verts, le Front de Gauche, et le groupe d'opposition de l'UMP/UDI ont voté pour.

Chantal Eyméoud a voté contre

Un vote d'autant plus étonnant que siège parmi le groupe d'opposition la présidente de l'UDI dans les Hautes-Alpes, conseillère régionale et maire d'Embrun, Chantal Eyméoud. Une élue qui avait pourtant, le 17 février, soit trois jours avant le vote au sein du Conseil Régional, cosigné un communiqué de presse avec le conseiller général Richard Siri pour appeler à défendre cette formation : "Cette formation est particulièrement bien adaptée au caractère montagnard du territoire et à son économie touristique qui incitent au développement de la pluriactivité. La décision de fermeture est absurde (…) à l’heure où le gouvernement martèle l’importance de la formation professionnelle", était il écrit.

Chantal Eyméoud demande que son vote contre soit bien confirmé

Contactée, Chantal Eyméoud explique que, si le groupe UMP/UDI a voté pour, elle a fait parvenir un vote écrit où elle s'y oppose. "Le communiqué de presse cosigné avec Richard Siri en date du 17 février a également été envoyé à la Région PACA", explique t-elle sur Alpes 1. L'élue demandera d'ailleurs, lors de la prochaine assemblée plénière du 24 avril prochain, que sa position au sein du groupe UMP/UDI quant à cette filière soit rectifiée et que son vote contre et son enregistrement soient bien confirmés "pour lever toute ambiguïté". Le président du groupe UMP/UDI, Thierry Boissier, a confirmé que l'écriture du vote contre de Chantal Eyméoud a été oublié lors de l'écriture du compte rendu.