Hautes-Alpes : Education Nationale, plusieurs sujets de discorde encore à disserter

EDUCATION / Une quarantaine de manifestants ce mardi, devant l’Inspection Académique des Hautes-Alpes à Gap. Autant à Digne les Bains.

Alpes du Sud – L’appel n’aura pas rassemblé.  Une quarantaine de manifestants s’est retrouvée ce mardi, devant l’Inspection Académique des Hautes-Alpes à Gap. Autant à Digne les Bains. Un mouvement national de contestation, à l’appel du syndicat FSU. L’organisation dénonce la dégradation des conditions de travail des enseignants et des élèves, alors que le Gouvernement met l’Education Nationale comme priorité de son mandat. « Nous sommes devant l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, parce que nous avons initié un mouvement de grève, par rapport à nos conditions de travail, nos salaires et la formation des enseignants », explique sur Alpes 1 Catherine Denis, co-secrétaire de la FSU 05.

Dans le cortège haut-alpin, des personnels ASEM de Gap, des agents spécialisés des écoles maternelles qui se sont retrouvés, en septembre dernier, à devoir assurer les temps périscolaires. « Il y a eu un manque de dialogue, un manque de préparation », dénonce Laure qui travaille dans une petite école de Gap, sans concierge. « Il faut aussi s’occuper des entrées et sorties des parents, qui ne sont pas toujours à l’heure. Ce qui fait que ma collègue est souvent seule, quand je suis à la porte, avec 30 enfants. »

La FSU qui dénonce aussi le gel du point d’indice depuis sept ans : les salaires qui ne bougent plus, voire qui baissent. « Avec l’augmentation des cotisations sociales, on a une perte de pouvoir d’achat, programmée sur plusieurs années », regrette au micro d’Alpes 1 Christophe Mathieu, directeur de l’école maternelle de Guillestre.

Autre point sensible, la nouvelle carte de l’Education Prioritaire, qui ajoute au dispositif le collège de Laragne-Montéglin et l’établissement Jean Giono de Manosque, mais enlève ceux de Veynes, Serres, L’Argentière-la-Bessée et Château Arnoux Saint Auban. La FSU Hautes-Alpes qui sera attentive également sur les créations et suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2015. C’est, en effet, ce mercredi que se tient le CDEN, Conseil départemental de l’Education Nationale, en Préfecture à Gap. Un Conseil pour définir des ouvertures et fermetures de classes. Seul un équivalent temps plein sera accordé, en plus, dans les Hautes-Alpes, même chose dans les Alpes de Haute-Provence pour le premier degré. Dans le second degré, le schéma prévisionnel des Alpes du Sud est plus sombre, puisque l’Académie d’Aix-Marseille table sur une diminution du nombre de collégiens de  342 élèves à la rentrée 2015. -3,01% pour les Alpes de Haute-Provence et -2,02% pour les Hautes-Alpes. Forcément, les postes diminueront en septembre prochain. -16 temps pleins pour le 04 et -6 temps pleins pour le 05.