Hautes-Alpes – Près de 130 personnes se sont réunies, ce samedi 31 janvier, à Gap devant la préfecture afin de montrer leur solidarité envers des familles sans-papiers « résidant en France depuis des années et se voient aujourd’hui refuser une régularisation par la préfecture ». « Les familles sont menacées d’expulsion vers les pays qu’elles ont fuis.
Leurs enfants sont les premières victimes de ces décisions arbitraires et de l’intransigeance de l’administration qui ne veut pas prendre en considération la réalité de leur vie et de leur intégration », a indiqué dans un communiqué le mouvement des Cercles de Silence. Selon ce mouvement, plusieurs familles sont menacées d'expulsion dans le département des Hautes-Alpes.
Près de vingt associations, syndicats ou collectifs avaient lancé un appel au rassemblement : l’Acat, Amnesty international, l’Aspal, Attac, Bonvenon, le CCFD, la CFDT, la CGT, la Cimade, le Codex 05, EELV, E’LM, la FCPE, la FSU, le NPA, PACG, RESF, le Secours populaire de Gap, Sud-Solidaires.