Hautes-Alpes : après le décès de Jean-Yves Dusserre, qui pour prendre le relais ?

POLITIQUE / Au niveau du Conseil Général, deux possibilités : soit des élections anticipées, soit l'attente des élections départementales

Hautes-Alpes - Après le décès de Jean-Yves Dusserre viennent certaines interrogations. Techniquement qui va lui succéder ? Difficile de répondre aujourd’hui. On devrait en savoir plus dans les prochains jours car nous sommes à trois mois des prochaines échéances électorales. Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Deux possibilités sont envisagées : l’organisation d’élections anticipées ou attendre le mois de mars.

L’intérim et les fonctions de Président du Conseil Général sont provisoirement assurés par le 1er vice-président et maire de Tallard, Jean-Michel Arnaud. Les Conseillers Généraux vont prochainement se réunir en assemblée plénière.

Concernant la succession pour le poste de sénateur au Palais du Luxembroug, la règle est la suivante : c‘est le suppléant qui siège en cas de décès du sénateur sortant. En l’occurrence, le maire de Lazer Patricia Morhet-Richaud était la suppléante de Jean-Yves Dusserre depuis les élections sénatoriales du 28 septembre dernier. Elle devient donc logiquement sénateur-maire des Hautes-Alpes.