Hautes-Alpes : Victor Berenguel annonce sa candidature aux départementales et siffle la fin de la récré à l'UMP

POLITIQUE / Le secrétaire départemental de l'UMP 05 était l'invité de "Midi Pétante"

Hautes-Alpes – Victor Berenguel siffle la fin de la récréation. Le secrétaire départemental de l’UMP dans les Hautes-Alpes était l’invité de Midi Pétante ce jeudi. Alors qu’Henriette Martinez, la présidente du parti dans le département, avait accusé Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et premier vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes, de ne pas s’être acquitté de ses cotisations d’élus au sein de l’UMP, Victor Berenguel demande « où va-t-on ? », en appuyant sur le contexte national : « Croyez vous qu’on puisse se le permettre avec les exemples que nous avons sur Paris ? Nous étions en comité départemental, Philippe Sézanne, le trésorier de l’UMP 05 aurait pu venir en parler directement à Jean Michel Arnaud ». Et pour Victor Berenguel, Jean-Michel Arnaud devrait avoir sans aucun doute l’investiture UMP, « des discussions sont entamées entre lui et Paris ».

Victor Berenguel qui se voit poursuivre son travail au sein du département. Actuel conseiller général du canton de Savines, dès mars prochain, le territoire change puisque le canton rejoindra celui de Chorges et d’une partie de la Bâtie-Neuve. « J’ai pris la décision d’être candidat sur ce nouveau territoire, parce que l’action que nous avons démarré avec la majorité commence à porter ses fruits ». Face à lui déjà, le maire et conseiller général de la Bâtie Neuve, le socialiste Joël Bonnafoux, accompagné du maire PRG de Puy-Sanières, Valérie Rossi. « Je suis un républicain et j’applique la loi, avance Victor Berenguel. La loi a été mise en place pour qu’il y ait des femmes qui rentrent en politique ». Conclusion : s’il n’avance toujours aucun nom, son binôme sera issu de la société civile.

Le cas de Briançon : deux territoires, quatre candidatures UMP. D’un côté Arnaud Murgia face à Xavier Crêt. De l’autre, Philippe Cézanne face à Romain Gryzka. Un dernier duel qui bloque le secrétaire départemental : « Philippe Cézanne ne m’a pas parlé de sa candidature, alors que le comité départemental se tenait la veille. Dans les règles politiques, il y a certaines choses qui ne doivent pas être faites ». Un comité départemental se tiendra le 19 décembre prochain, « entre cadres et adhérents ». Pour l’instant, il n’est pas question d’organiser des primaires pour déterminer lesquels auront l’investiture UMP.