Hautes-Alpes : le Conseil Général dessine les contours du budget 2015

POLITIQUE / Les impôts n’augmenteront pas et les investissements garderont le même cap

Hautes-Alpes - Pas de budget, mais des orientations générales fixées pour l’année 2015, au Conseil général des Hautes-Alpes. Les élus se sont réunis en Assemblée Plénière ce lundi. Les élus de la majorité ont voulu jouer la prudence, selon leurs dires, durant cette séance plénière, devant préparer le budget 2015 du département des Hautes-Alpes.

« Plusieurs niveaux d’inconfort. Inconfort dû à la valse-hésitation sur la pérennité ou non des structures [des conseils généraux ndlr.] Incertitude qui perdure toujours, sur les dates des élections. Inconfort dû à l’opacité sur la répartition nouvelle des compétences entre les niveaux de collectivités. Inconfort, enfin et surtout, sur nos capacités financières et sur une lisibilité à moyen terme », a dénoncé le président et sénateur, Jean-Yves Dusserre, inquiet de la prochaine Loi de Finances 2015 en débat à l’Assemblée Nationale.

Pour l’opposition, il s’agit d’une manœuvre politicienne, à quelques mois du scrutin de mars prochain. « On est dans un flou artistique, qui est typiquement pré-électoral », a ainsi commenté en séance le conseiller général et maire PS de Briançon, Gérard Fromm, qui a demandé à plusieurs reprises pourquoi aucun compte administratif n’avait été présenté. « Il eut été intéressant de savoir où on en était, par rapport au budget précédent. Ce qui permettait de dire, on a fait un peu des choses, on va faire mieux, ou on fera moins bien ».

Parmi les données présentées quelques caps, « décision de ne pas augmenter les impôts, pour la 6ème année consécutive. Décision de continuer à investir entre 40 et 42 millions d’euros, parce qu’il en va de la vitalité économique de notre département. Volonté de maintenir un niveau d’autofinancement correct, pour éviter d’atteindre des zones délicates pour la dette », a annoncé Jean-Yves Dusserre. L’autofinancement devrait atteindre 16 millions d’euros et le recours à l’emprunt sera, au maximum, de 24 millions d’euros. La dette, fin 2015, pourrait atteindre 181 millions d’euros, soit remboursable en 11 ans.

Un budget proche de celui de 2014, malgré l’annonce d’une baisse des recettes de l’Etat de 4,8 millions d’euros, compensée par une réduction des coûts de fonctionnement du Conseil général. Ligne rouge franchie pour Gérard Fromm de l’opposition, qui juge qu’une hausse d’impôts est inévitable. « Il n’y a pas d’autres solutions, sur la base de ce que vous faites. Quand vous dites que sur la diminution des dépenses, vous ne pourrez pas faire grand-chose, parce qu’il y a le problème du service public, du service au public et du fonctionnement des institutions, effectivement, donc augmentation des impôts. On est dans le mensonge, dans la dissimulation », attaque Gérard Fromm. « Non » répond en cœur la part de la majorité. Il n’en est pas question dans le budget 2015, qui sera présenté fin janvier. Pour 2016, il faudra voir après les élections départementales de mars prochain.

L’Assemblée Plénière du Conseil général des Hautes-Alpes a également entériné, hier matin (lundi), la création du Groupement d’intérêt public de l’Agence départementale de développement économique et touristique, ex-CDT, pour le 1er janvier 2015. Le département va également développer l’usage des véhicules électriques, avec l’installation de bornes de recharges sur le département. Un vaste programme de réhabilitation de logements et du patrimoine a été voté pour le Grand Buëch et le Dévoluy.