Hautes-Alpes - Le refuge animalier d’Embrun appelle la population de la ville à la plus grande prudence après que des cas d’empoisonnement par mort au rat aient été signalés. L’APAHD a reçu le signalement d’habitants alertant de la présence d’un produit raticide en centre-ville. Plusieurs dizaines de pigeons et cinq chats ont été retrouvés morts empoisonnés ces derniers jours.
« Soyez prudents avec votre animal domestique, ce produit est très toxique et, contrairement à ce qui est indiqué, il n’est pas répulsif pour nos animaux. Du fait de leur curiosité alimentaire, les chiens et chats sont souvent tentés d’en manger », explique le refuge dans un communiqué.
La mairie d’Embrun a été alertée, il ne s’agit donc pas d’une campagne de dératisation mais probablement d’un acte isolé et provenant d’un particulier. Le refuge appelle également les parents à être prudents avec leurs enfants, « le produit est très toxique mais n’est pas répulsif à la vue ». En cas d’empoisonnement, il faut agir rapidement. Ce poison empêche la coagulation et provoque des saignements. Les symptômes peuvent débuter plusieurs heures, voire même plusieurs jours après ingestion.