Hautes-Alpes : des élèves choisissent comme parrain… des chefs d’entreprises

ÉDUCATION / Un professeur du Lycée Dominique Villars à Gap vient de mettre en place, pour la première fois, un parrainage entre chefs d’entreprise et élèves de 2ème année en classe préparatoire économie

Hautes-Alpes - Avoir en parrain un chef d’entreprise : les étudiants de la classe préparatoire économique du lycée Dominique Villars à Gap font, ce qu’on pourrait appeler, une pré rentrée dans le monde du travail. C’est la première fois que l’établissement scolaire met en place cette expérience, qui durera un an.

Ils sont quinze élèves de 2ème année, 15 à se frotter au monde de l’entreprise. Des étudiants qui complètent leur formation économique en ayant comme parrain des chefs d’entreprise. 11 sociétés de différents secteurs, banque, restauration ou encore BTP, ont joué le jeu. L’approche est donc moins théorique, plus concrète. C’est Emilie Pons, professeur de lettres au lycée Villars de Gap, qui a pensé ce projet : « On vise, par ce projet, à amener nos élèves à rencontrer des chefs d’entreprise qui seront à même de les renseigner, de les amener en entreprise, de leur parler de leurs passions, emplois du temps, des relations avec le local et l’international ».

Une idée née après un constat : les élèves butaient sur certaines questions lors des oraux d’entrainement pour l’entrée dans les écoles de commerce, « nos élèves arrivent avec une formation théorique très solide, mise en place dans la classe prépa. Mais quand on leur demande ce qu’est le commerce, ils ont du mal à répondre concrètement ».

Pour faire tomber les barrières entre les étudiants et les entreprises, il fallait bien choisir… des patrons qui avaient le temps et l’envie de s’occuper de jeunes. Et qui pourraient permettre à ces jeunes de remplir un cahier de contact. « On espère aussi que nos étudiants pourront se créer un début de réseau qui est essentiel dans le métier de manager », explique sur Alpes 1 Emilie Pons.

Et pour privilégier l’équité, l’attribution des élèves et de leurs entreprises se fait au tirage au sort. Parrains et filleuls se verront quatre fois dans l’année, et plus s’ils le désirent.