Hautes-Alpes : l’Education Nationale ouvre de grands chantiers

EDUCATION / « Toutes nos communes et toutes nos écoles appliquent à la rentrée 2014 la réforme des rythmes scolaires », s’est félicité Philippe Maheu, le directeur académique

Hautes-Alpes – Le Changement, c’est maintenant dans l’Education Nationale qui lance une rentrée scolaire 2014, avec de nouveaux rythmes scolaires. « Toutes nos communes et toutes nos écoles appliquent à la rentrée 2014 la réforme des rythmes scolaires », s’est félicité sur Alpes 1 Philippe Maheu. Le directeur académique dans les Hautes-Alpes a présenté de nouveaux projets, symboliquement ce mercredi à l’école de La Roche-des-Arnauds. Un mercredi travaillé pour les élèves, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008.

Concernant les nouveaux rythmes, même si toutes les écoles les appliquent désormais, des ajustements sont possibles. Le chantier pourrait même durer plusieurs années. « Je ne suis absolument pas inquiet. Cette réforme va se mettre en place, sur plusieurs années. Au fil de l’eau, les choses évolueront vers plus de qualité, une offre de plus en plus adaptée au temps des enfants et, évidemment, au temps des parents. Le chantier est ouvert ». Et pour s’assurer du bon fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires, un observatoire, sur l’ensemble de l’académie Aix-Marseille, a été mis en place.

Autre chantier lancé, celui de la réforme des évaluations. Objectif : mieux valoriser ce que les élèves savent faire et donc moins les sanctionner sèchement. Plusieurs écoles expérimentent d’ailleurs les classes sans note, comme à l’Argentière-la-Bessée et Guillestre.

Une réflexion, sur la révision du socle commun de connaissance va aussi être entreprise. « Notre Etat s’est engagé à faire en sorte que tous nos collégiens disposent, à la fin de leur scolarité obligatoire, de l’ensemble des connaissances que nul n’est censé ignorer », explique Philippe Maheu. « Nous allons engager une large consultation, avec les enseignants de collège, mais également avec les enseignants du 1er degré. A l’issue, nous mettrons en place le nouveau socle à la rentrée 2015 ».

Réactualiser, aussi, les programmes scolaires, c’est la volonté du Gouvernement. Pour la rentrée 2015, ce sont les programmes des écoles maternelles qui seront mis à jour, après un an de consultation dans le département. Un département qui veut encore plus numériser ses écoles. Les collèges de Fontreyne à Gap et Saint-Bonnet-en-Champsaur devraient recevoir une aide, pour cela, de la Caisse des dépôts et consignations.

Notez enfin que 11.447 élèves ont fait leur rentrée scolaire dans les Hautes-Alpes, dans le 1er degré. Trois postes ont été créés, dans le cadre du dispositif « Plus de maitres, que de classes », pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans.