Hautes-Alpes - 4ème mobilisation dans les Hautes-Alpes contre la guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. Selon l’association « le Mouvement de la Paix », cinq rassemblements sont prévus, ce mardi 5 août, à la même heure 18h00, à Gap (Esplanade de la Paix), Briançon (rond-point Grand'Boucle), Embrun (Place de la Mairie), Veynes (Place de la République) et Laragne-Montéglin (Place de la Fontaine).
Le « Collectif 05 pour une Paix juste et durable » demande aux participants de se vêtir d'un haut blanc et à se munir de tissus blancs portant l'inscription « Cessez-le-feu ». Le collectif demande « l'arrêt des bombardements, l'arrêt des tirs de roquettes, l'arrêt des massacres de l'armée israélienne et l'établissement d'un cessez-le-feu », peut-on lire dans un communiqué de presse. « Nous réaffirmons notre refus de toute instrumentalisation du conflit au Proche-Orient, qu'elle soit confessionnelle ou politique. Notre action est une action pour le droit des peuples à vivre en Paix », indique également le communiqué de presse.
Entre 90 et 300 personnes s’étaient réunies lors des trois dernières manifestations organisées dans les Hautes-Alpes à Gap, Briançon et Laragne-Montéglin.