Hautes-Alpes : les métiers anciens présentés par les Saint-Vérannais

CULTURE / « Le fil rouge de cette journée, ce sera le travail des pierres. Autrefois, les Saint-Verannais avaient des petits lapidaires chez eux. Ils façonnaient des objets, des bijoux, des objets décoratifs »

Hautes-Alpes - La plus haute commune d’Europe, Saint-Véran dans le Queyras, fait revivre les traditions et métiers anciens ce dimanche. De 9h et jusqu’au bout de la nuit, des animations sont programmées. 

Toute la journée, de 10h à 18h, les habitants, bien souvent artisans, présenterons leurs savoir-faire au fil des rues du village. Un repas italien sera servi à midi. De 9h à midi, cuisson et vente de pain au Four de la Ville. « Le fil rouge de cette journée, ce sera le travail des pierres. Autrefois, les Saint-Verannais avaient des petits lapidaires chez eux. Ils façonnaient des objets, des bijoux, des objets décoratifs », a présenté sur Alpes 1 Dominique Menel, animateur de Saint-Véran. « Le bois, c’est chaque année, avec des démonstrations de sciage avec une chèvre, avec une loube, le nom que l’on donne à une scie. On aura également, parmi les métiers anciens que l’on fait revivre, la confection des trousses de foin. C’était un mode de transport, pour aller chercher le foin qui était fauché dans les vallées. » Une dictée à l’ancienne sera également proposée à 16h30, en la salle polyvalente. 

Dès 22h, l’association AstroQueyras vous proposera de vivre la Nuit des Etoiles depuis la cour de l’école.