Hautes-Alpes - La caravane d’été de la Croix Rouge a fait escale pendant deux jours, ce mardi et mercredi, au plan d’eau d’Embrun. La Nice des Alpes a fait partie des 15 villes-étapes de cette caravane, partie d’Alfortville en région parisienne le 5 juillet dernier, avant de finir son voyage à Tourcoing le 17 août prochain. Objectif de cette opération : former le plus grand nombre de personnes aux gestes de premiers secours, leur donner envie de suivre des formations plus longues et peut être même de rejoindre la grande famille de la Croix Rouge.
« Il suffit simplement de l’allumer et de suivre les indications du défibrillateur » : la formatrice explique à Martine et son mari comment utiliser le défibrillateur, ces appareils qui se multiplient dans les communes et qui peuvent être utilisés par tout un chacun depuis 2007, afin de sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. « Quand je voyage dans le train, le contrôleur dit toujours qu’il y a un défibrillateur à la disposition des passagers, mais je me demandais comment on s’en servait. J’espère que je n’aurais jamais à m’en servir, mais au cas où, je pourrais », explique, rassurée, Martine.
Un peu plus loin, un groupe d’enfants de 10 ans… Malgré leur jeune âge, ils ont la force suffisante pour apprendre le massage cardiaque. Et autant dire que leurs petites mains s’en donnent à cœur joie sur le mannequin posé au sol. Mais les premiers secours, ça commence déjà, dès 3 ans. « On propose des initiations aux dangers à la maison, ou en vacances. Et comment bien se protéger », poursuit Camille Charrier, coordinatrice nationale de la caravane de l’été de la Croix Rouge. Et Benjamin, 6 ans, a bien compris d’où vient le danger. Il l’explique à sa mère : « Elle a mis la main sur la casserole et elle s’est brûlée ». Reste désormais à savoir comme l’éviter. Et les parents ont un rôle majeur à jouer dans la pédagogie et la prévention.
Cette année, la Croix Rouge fête ses 150 ans. L’histoire est longue, pourtant, les actions sont parfois méconnues. « Ils ne connaissent pas le volet social, humanitaire, des actions auprès des personnes illettrées également », poursuit Camille Charrier. Car la Croix Rouge, c’est apporter un secours à tous niveaux. Mireille Serre, présidente de l’unité locale d’Embrun-Guillestre : « Cette relation, d’être près des personnes, secourir à chaque niveau des personnes en difficulté, ça peut être donner à manger, des vêtements ». Et l’appel aux bénévoles est toujours lancé.