Hautes-Alpes – Une réunion est organisée, ce lundi matin, en préfecture des Hautes-Alpes, à la veille d’une troisième manifestation à Gap contre la guerre dans la Bande de Gaza, entre Israël et le Hamas. Cette réunion a été décidée afin d’éviter des incidents en marge des rassemblements.
Une dizaine de syndicats (CCFD – CFDT – CGT - FSU et Solidaires), partis politiques (EELV – NPA - PCF) et d’associations (le Mouvement de la Paix - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture - Association France Palestine Solidarité - E'Changeons le Monde) appellent à un rassemblement, demain soir mardi, 18h00 à Gap « Esplanade de la Paix - Nelson Mandela » et à Laragne-Montéglin, « Place de la Fontaine ».
« Une fois encore nous affirmons qu'il n'y aucune issue militaire à ce conflit. C'est dans la justice et dans le respect des droits que Palestiniens et Israéliens pourront vivre en paix, côte à côte dans deux Etats indépendants et souverains, comme les accords d'Oslo en 1993 l'avaient envisagé et comme la communauté internationale l'affirme depuis », explique dans un communiqué de presse, l’association Le Mouvement de la Paix.
Mardi dernier, en
marge d’une manifestation qui avait réuni près de 300 personnes à Gap, des
échauffourées avaient éclaté entre des jeunes, une vingtaine et les forces de
l’ordre en centre-ville. Pas de blessés, ni de dégâts matériels mais des
projectiles avaient été lancés contre une patrouille de police. Plus grave, une
femme avait été violement prise à parti par des jeunes masqués qui aurait
envoyé des projectiles en direction de son appartement tout en proférant des
propos antisémites, parti sous prétexte qu’elle affichait dans son appartement
un drapeau israélien.
Un premier rassemblement avait réuni, le mardi 15 juillet, près de 90 personnes dans les rues de Gap.