Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les stations doivent faire face aux changements climatiques

ENVIRONNEMENT / « Tout le monde le sait, avec le réchauffement climatique, les stations de ski vont souffrir dans le futur, notamment celles qui sont à basse altitude »

 

-Hautes-Alpes -

 

Comment s’adapter aux changements climatiques, question principale du 2ème colloque sur l’air, le développement durable et le climat, organisé aux Orres ce lundi, à l’Espace Rencontres et Culture. Une journée d’échanges entre élus, responsables de stations de sports d’hiver, ou d’organismes environnementaux.

L’idée est d’alimenter une étude en cours, menée par la Maison de la météo des Orres et l’organisme GéographR dirigé par Philippe Rosselo : « Tout le monde le sait, avec le réchauffement climatique, les stations de ski vont souffrir dans le futur, notamment celles qui sont à basse altitude. L’idée, c’est de discuter, dialoguer, pour, peut-être, diversifier les activités, mettre en évidence ce changement du climat au niveau des vallées alpines. »

La station des Orres est déjà très impliquée, avec un service autonome de prévisions météorologiques, des canons à neige économes et un partenariat signé en 2013 avec EDF Collectivité Méditerranée, pour maîtriser la consommation énergétique du domaine skiable. « L’objectif, après, c’est de lancer une dynamique sur l’adaptation aux changements climatiques ».