Hautes-Alpes : les pompiers vont surveiller les forêts et les plages du département

SECURITE / Comme chaque été, les pompiers déploient un important dispositif afin de surveiller les forêts et les plages du département

Hautes-Alpes - Comme chaque été, les sapeurs-pompiers déploient un dispositif spécifique afin de surveiller les forêts et les plages du département des Hautes-Alpes. Au premier lieu, le lac de Serre-Ponçon (qui représente environ 40% de la fréquentation touristique des Hautes-Alpes) et les plans d’eau de Veynes, d’Embrun et de Rosans. Les différentes plages seront surveillées par une trentaine de secouristes, 7/7 jours, de 10 heures à 19 heures.

Une embarcation de secours est également armée par un pilote et un personnel qualifié pour le sauvetage aquatique assure une présence journalière sur le lac de Serre-Ponçon. Les touristes peuvent en cas de besoins utiliser le réseau radio « VHF Marine » dont le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) en est la station directrice.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes doit également faire face à de possibles feux de forêts. « Là aussi un dispositif spécifique est prévu quotidiennement avec une cinquantaine d’engins, une surveillance aérienne et des patrouilles terrestres et équestres de l’ONCFS », explique sur la radio Alpes1,  le Lieutenant-colonel Pierre Masson, directeur adjoint départemental du SDIS des Hautes-Alpes. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes compte 1.192 sapeurs-pompiers dont 1.093 personnels volontaires et 59 pompiers professionnels.