Hautes-Alpes - Seul péage dans les Alpes du Sud, la borne située à la sortie de l’A51 sur la commune de La Saulce ne sera pas mise en fonction. Parmi les opposants au projet, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud, qui avait interrogé Ségolène Royal sur ce sujet, carte à l’appui : « Je ne comprenais pas que le transit national et international des poids lourds ne soit pas taxé et que des itinéraires locaux, comme la RN 85 La Saulce-Gap-Grenoble le soient ». Ajoutant qu'il faut désormais s'attaquer aux concessions autoroutières, car « la France est le seul pays d'Europe où les poids lourds sont exonérés de cette taxe sur autoroute ». Pour exemple : un poids lourd s'acquitte en Autriche de 22 centimes/km sur le réseau autoroutier, contre 11 en France en moyenne, « ce qui explique le développement des infrastructures ferroviaires dans ce pays… et pas en France ».
Le Ministère du développement durable a répondu ce lundi par un communiqué et par une nouvelle carte :
Découvrez le communiqué du Ministère et la carte :
« Après un travail de mise à plat et de concertation, s’appuyant sur le travail des commissions parlementaires, le Gouvernement a décidé de remplacer « l’écotaxe poids lourds » par un « péage de transit poids lourds ».
En application du principe « utilisateur-payeur » et en vue de faire contribuer le grand transit routier, au financement de l’entretien des infrastructures routières et de la construction de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires et fluviales, un péage de transit pour les poids lourds sera instauré sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour.
Ces itinéraires représentent 4.000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales (Alsace, périphérique parisien, un tronçon de la route Centre-Europe-Atlantique), au lieu des 15.000 km qui étaient concernés par l’écotaxe.
Les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes seront concernés et l’entrée en vigueur se fera au 1er janvier 2015, après trois mois de marche à blanc.
Pour la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, il sera fait appel au contrat avec la société Écomouv’ qui devra, de ce fait, faire l’objet d’avenants. »
Seront-ils démontés ?
Non, rien n’empêchera à l’avenir la mise en marche de ces bornes, lors d’un nouveau modèle de taxation.