Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : LabelleMontagne va gérer la station de ski de Risoul

TOURISME / INFO Alpes 1 / Le plan de cession proposé par le groupe « LabelleMontagne » concernant la reprise des remontées de Risoul a été approuvé par la justice

Hautes-Alpes – Le plan de cession proposé par le groupe « LabelleMontagne » concernant la reprise des remontées mécaniques de Risoul (Hautes-Alpes) a été approuvé, ce vendredi après-midi, par le tribunal de commerce de Paris a annoncé le maire de la station de ski, Max Brémond. 

Depuis 1974, la station de ski de Risoul était administrée par le groupe Valmont dont la filiale, la société privée la SERMONT, avait été placée en redressement judiciaire par ce même tribunal, le 15 mai 2013.

« Le sort de la station est définitivement scellé. Le tribunal a rendu son jugement conformément à la volonté de la commune de Risoul et en accord avec le groupe Valmont, ancien délégataire des remontées mécaniques », s’est réjoui le maire de Risoul Max Brémond, interrogé par la Radio Alpes1. « Dès lundi les nouvelles équipes seront sur place pour préparer la saison d’été qui débute le 5 juillet et surtout la prochaine saison d’hiver », a précisé l’élu.

Conformément au contrat de Délégation de Service Public (DSP) qui lie désormais Risoul et LabelleMontagne, le groupe prévoit d’investir au minimum sur le domaine skiable la somme de 10 millions d’euros jusqu’en 2020.

« Nous sommes heureux car nous arrivons au terme d’une procédure longue et compliquée. Je pense que notre offre prend on compte les attentes de la commune, des salariés et des créanciers. Risoul s’inscrit dans la topologie des stations que nous gérons », a déclaré à la Radio Alpes1 Jean-Yves Rémi, président de LabelleMontagne, un groupe qui gère actuellement une dizaine de domaines skiables (Vosges, Pays de Savoie, Hautes-Alpes et Piémont italien). « Concernant les remontées et le domaine skiable, le groupe a repris 23 salariés permanents et nous nous engageons à réintégrer l’intégralité des contrats saisonniers en cours, environ une centaine », a confié Jean-Yves Rémi.

Le tribunal de commerce de Paris a également confirmé l’offre de reprise de la SARA - filiale du groupe Valmont qui gérait les résidences de Risoul (2.800 lits) et placée en redressement judiciaire en mai 2013 – par les groupes Mona-Lisa et Mer Montagne Vacances (MMV), spécialisés dans les appartements de tourisme.

Le premier comité de station se déroulera le 23 juin en mairie de Risoul. Le groupe « Loisirs Solutions » avait également déposé une offre de reprise mais s’était finalement retiré avant examen des dossiers par le tribunal de commerce de Paris, le 22 mai dernier.