Hautes-Alpes - Les travaux de déneigement du col du Galibier sont en bonne en voie. Depuis le 12 mai dernier, les équipes du service « Routes » du Conseil Général des Hautes-Alpes travaillent d’arrachepied pour permettre l’ouverture du col mercredi prochain. S’il y a moins de neige que l’an dernier, entre 5 et 7 mètres retrouvés contre 6 à 10 mètres en 2013, le chantier n’en demeure pas moins sans danger. Les engins sont de sortie uniquement entre 5h le matin et 12h et les équipes de déneigement sont accompagnées d’un guide de haute montagne.
« On a eu de la pluie, de la neige et les températures sont négatives la nuit, donc les conditions sont difficiles. On travaille avec deux fraises, une chenillette et un chasse-neige. Malgré cela, le timing risque d’être court pour être au sommet le 28 mai. En tout cas, tout est mis en œuvre pour rouvrir au plus vite ce grand axe économique, entre les Hautes-Alpes et la Savoie », a confié au micro d’Alpes 1, Marcel Cannat, conseiller général en charge des routes.
Notez que si le col pourrait être ouvert dès mercredi prochain, pour le tunnel il faudra patienter encore au moins trois semaines.