Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : les bons plans pour éviter les vents de sable sur Serre-Ponçon

ENVIRONNEMENT / Chaque année, les communes au bord du lac de Serre-Ponçon, en particulier Embrun, sont victimes de l'arrivée de vents de sable

Hautes-Alpes - "Dans trois semaines, le niveau du Lac aura augmenté, et le phénomène sera terminé", explique Victor Berenguel, président du SMADESEP (Syndicat Mixte d'Aménagement de Serre-Ponçon), maire de Savines le Lac et conseiller général, au sujet des vents de sable.

Car si Serre-Ponçon est un fort avantage en matière d'électricité et de tourisme, c'est aussi une contrainte annuelle : quand le niveau du lac est au plus bas, entre avril et mai, le vent provoque des envols de sable véritable inconvénient pour les habitants et les commerces alentours. Mais Victor Berenguel est rassuré, "EDF voit ce dossier comme important, et ne l'a pas mis en dessous d'une pile".

Car les discussions vont bon train entre le gestionnaire du barrage et le SMADESEP. Une réunion s'est d'ailleurs tenue ce mercredi, et des solutions sont désormais avancées, à court et long terme. "Le but est d'éradiquer ce problème", explique Vincent Gabette, directeur d'EDF Production Méditerranée.

A court terme, l'arrosage est notamment utilisé afin d'humidifier les zones d'envol de sable. "La technique est améliorée grâce à des études aérologiques qui détecte quand et où le sable décolle", poursuit le responsable, qui avance également les opérations de curage du limon. Quant à la solution pérenne, elle est toujours en réflexion au sein du pôle Recherche et Développement d'EDF. "Nous nous inspirons notamment d'autres pays, comme le Canada, qui sont victimes également de vents de sable".

Aucun calendrier n'est pour le moment fixé mais EDF et le SMADESEP rassurent : la solution pour éradiquer cette contrainte est l'une de leurs priorités.