Hautes-Alpes : des semences agricoles collectées pour nourrir des enfants au Sénégal

SOCIÉTÉ / L’association laragnaise « Djulé » lance une collecte pour venir en aide à une école du Sénégal

Hautes-Alpes - L’association laragnaise « Djulé » lance une collecte pour venir en aide à une école du Sénégal. Elle invite la population à lui transmettre des sachets de semences agricoles pour permettre aux enfants de l’école de Thialé de manger à la cantine le midi. A l’aide des semences collectées, un petit jardin installé à proximité de l’établissement. Les oignons, tomates, carottes, navets et aubergines cultivés seront ensuite utilisés pour la cantine scolaire.

« Nous avons une nièce institutrice en Saône-et-Loire qui correspondait avec cette école. Nous sommes donc allés à leur rencontre et ils nous ont sollicités pour qu’on les aide pour la cantine. Ils avaient estimé un budget à 600 euros par mois, une somme qu’il nous est impossible de réunir chaque mois », a expliqué sur Alpes 1, Anik Marce, présidente de l’association Djulé. Avant de poursuivre : « Lors du voyage suivant, nous nous sommes rendus par hasard dans une école qui cultivait un jardin. Ils nous ont alors expliqué qu’avec les légumes ils parvenaient à nourrir les enfants le midi et à revendre le surplus pour acheter des fournitures scolaires. C’est là que nous est venue l’idée de mettre en place ce système dans l’école de brousse de Thialé, dans l’ouest du Sénégal ».

Notez que des boîtes de collectes sont à retrouver dans les médiathèques et écoles du Laragnais, mais aussi dans certains offices de Tourisme des Hautes-Alpes. Pour les dons, vous pouvez également contacter l’association « Djulé » au 06.38.54.68.17. Elle collecte aussi des fonds pour installer une clôture autour du jardin. Le coût est estimé à 760 euros.