Hautes-Alpes - Le Ministère de l’Ecologie pourrait réduire de moitié le débit réservé dans le Buëch, en période sèche. Annonce de Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes a interpellé le gouvernement ce mardi à l’Assemblée Nationale. Il a mis en garde sur les conséquences économiques d’une restriction des débits plus importante qu’aujourd’hui, comme le préconise la loi sur l’eau de 2006, devant s’appliquer l’an prochain. « L'irrigation est au cœur de l'économie d'un département comme les Hautes-Alpes où de très nombreux vergers et cultures se trouvent sur les bassins versants de la Durance ou du Buëch. »
Selon le député, 1 200 emplois agricoles seraient ainsi menacés dans le Buëch. « Tous les agriculteurs sont conscients des efforts à entreprendre mais aussi de tous les efforts déjà entrepris qui semblent insuffisamment pris en compte : le développement de l’aspersion ces 40 dernières années ont permis une économie d’eau de 80 % », a rappelé Joël Giraud.
Le député des Hautes-Alpes, président du Conseil national de la montagne, a proposé le classement du Buëch comme « rivière en cours d’eau à production électrique », comme la Durance, pour réduire de moitié le débit réservé en période sèche. Le gouvernement s’est dit prêt à étudier cette solution.