Hautes-Alpes - Sans grande surprise, Roger Didier a été réélu à Gap, avec 53,38% des suffrages. Le candidat soutenu par l’UMP réalise donc un meilleur score qu’au premier tour, où il avait obtenu 49,04%. « Ils l’ont voulu par les urnes. Le programme que j’ai préparé pour eux est un programme qui me parait cohérent, réaliste et qui, budgétairement, devrait tenir ». Le maire de Gap a toutefois appelé à la prudence, face aux restrictions budgétaires imposées aux communes, « de façon à nous rendre difficile l’exécution de certains projets importants pour la ville ».
Comme au premier tour, Roger Didier a dû faire face à trois autres candidats de gauche, qui ne sont pas entendus sur une possible union. Regrettable pour Bernard Jaussaud, le candidat PS-PC-MoDem, qui a obtenu 26,90% des suffrages, soit légèrement plus qu’au premier tour (26,24%). « Compte tenu de la poussée très forte de la droite en France, je crois que le score de M. Didier n’est peut-être pas à la hauteur de ce qu’il aurait pu espérer », a commenté Bernard Jaussaud sur Alpes 1. « Pour ma part, je regrette très fortement qu’on n’ait pas réussi à s’unir. Ça aurait peut être créé une véritable dynamique. Quand je vois comment on se maintient, je crois qu’il y avait une réelle attente des Gapençais, qu’on puisse offrir une alternative crédible à ce que proposait le maire de Gap ».
Jean-Claude Eyraud n’est pas du même avis. « Je n’ai pas de regrets. J’ai pu maintenir ma posture jusqu’au bout. On a, quand même, un certain nombre de différences avec le Parti Socialiste, il ne faut pas les cacher. Moi, je veux bien faire une unité de façade ». Il n’est plus le dernier homme, mais le troisième, avec 11,21%, c’est un point de moins qu’au 1er tour. La tête de liste des « Tous Capables », soutenu par une partie du Front de Gauche et par Europe-Ecologie-les-Verts, souhaite garder sa liberté de parole dans l’opposition. « Je pense que la période qui s’ouvre va promettre. Vous pouvez me faire confiance, pour ne pas laisser tomber la patte et continuer à organiser une opposition constructive ».
La gauche qui regrette de ne pas avoir réussi à convaincre les abstentionnistes, 42,59%. Guy Blanc doit aussi avoir quelques regrets, puisqu’il est passé d’un 12,41% au premier tour, à un score de 8,51% dimanche soir. Il n’obtient qu’un seul siège au conseil municipal, contre deux pour la liste Eyraud, six pour celle de Jaussaud et 34 pour la majorité Didier.